Immobilier

Construire une maison en bord de mer : Un investissement rentable

Construire une maison en bordure de mer fait rêver bon nombre de personnes. Particuliers ou entrepreneurs, le panorama splendide, la proximité de la nature, le bruit des vagues la nuit, constituent autant d’éléments tentants. Pour les entrepreneurs immobiliers, investir alors dans un tel projet s’avère rentable. En quoi une construction en zone balnéaire constitue-t-elle un projet rentable ?

Le respect de la réglementation en vigueur

La construction sur ou en bordure du littoral respecte un certain nombre de lois et d’encadrements. Avant de vous lancer dans un tel projet, vous devrez prendre connaissance de ces dispositions qui encadrent le secteur. En effet, selon la loi littorale, en vigueur depuis le 5 janvier 1986, la construction immobilière sur les 100 premiers mètres d’une côte est interdite. L’objectif de cette règle consiste à préserver le bord de mer ainsi que le fragile écosystème benthique.

Cette disposition doit s’accompagner de celles traditionnelles qui doivent être suivies dans le cadre de la réalisation d’un ouvrage immobilier. Pensez également à prendre connaissance du plan local d’urbanisation, afin de rester dans l’esprit de la localité dans laquelle vous souhaitez vous implanter. Dans la même logique, l’obtention d’un permis de construire est une étape cruciale dans la réalisation de votre projet.

Le choix des bons matériaux

Pour garantir une maison durable et résistante, le choix des matériaux s’avère d’une importance capitale. Les conditions atmosphériques du littoral étant particulières, le choix des matériaux devra se faire méthodiquement. Par exemple, vous pouvez utiliser du bois traité pour lutter contre les attaques de sel. Pour les structures, les métaux en acier inoxydable sont un bon substitut, car ils ne rouillent pas et peuvent rester stables dans des conditions extrêmes.

Mais vous pouvez également utiliser l’aluminium, qui est très résistant aux différents aléas climatiques. Une bonne disposition de la maison est également nécessaire. Vous pouvez également penser au béton qui offre lui aussi une bonne résistance aux conditions climatiques exigeantes. Son utilisation est économique et permet une régulation naturelle de la température.

La réussite de cette construction nécessite la contribution d’un expert en immobilier. Pour les constructions en bois, les outils nécessaires à la réalisation des matériaux et autres peuvent être fournis par la société SAS INTERMERCATO FRANCE. La manutention des matériaux en bois nécessite par exemple des outils techniques tels que le grappin à bois en plus des traditionnels outils de construction.

Vous devez également compter avec le choix des vitrages pour garantir une bonne isolation thermique et phonique. Choisissez alors des doubles vitrages ou des triples vitrages pour diminuer les effets sonores du vent lors des fortes tempêtes. Leur propriété isolante s’avère également bénéfique sur le plan thermique. Le choix des fenêtres résistantes est également indispensable pour assurer une protection contre les vents et les pluies.

La finition

C’est l’étape finale dans la construction d’une maison, mais requiert une attention très particulière, surtout pour une maison en bordure de mer. Pour l’éclairage de la maison, l’utilisation des matériaux électriques de très bonne facture devient indispensable. Cela assure une durabilité aux installations et vous épargne des surprises et des dégradations précoces des câbles d’alimentation ou de circuits. L’intervention d’un électricien de qualité est indispensable. Son utilité intervient également dans le choix des luminaires pour une ambiance décorative et conviviale.

Quant à la source d’alimentation, vous avez le choix entre les fournisseurs conventionnels d’électricité et de gaz. Mais pour une grande autonomie et liberté, vous pouvez opter pour les sources d’énergie écologiques comme panneaux solaires. Les poser vous-même peut se montrer économique, mais pour bénéficier d’une performance optimale, faites appel à un expert dans le domaine.

En définitive, construire une maison en bordure de mer est un bel investissement. Cet investissement est rentable pour les particuliers ou les promoteurs immobiliers. Cependant, il nécessite un certain nombre de précautions qui doivent être prises. De plus, il faut également penser à avoir une idée globale et réelle du coût des travaux. Cela vous permet d’adapter votre budget à ce projet. Il permet également d’éviter de buter sur les travaux et laisser sur place un éléphant blanc.

Laisser un commentaire