Immobilier

Est-ce que le diagnostic parasitaire est obligatoire ?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ? Si vous détectez la présence de nuisibles au sein de votre demeure (les insectes, les larves ou les champignons mangeurs de bois), sachez qu’ils peuvent engendrer la détérioration de vos fondations. Raison pour laquelle, une prise en charge rapide est recommandée afin d’éviter une catastrophe. Pour ce faire, la réalisation d’un diagnostic parasitaire est l’une des méthodes les plus efficaces.

Généralités

Le diagnostic parasitaire est un examen visuel et non destructif réalisé par un professionnel afin de déterminer et/ou de repérer la présence d’insectes ou larves xylophages ou de champignons lignivores dans un immeuble. Généralement, ces derniers se cachent et attaquent le bois, les murs et tous les espaces humides, sombres et non ventilés du logement. L’enjeu du diagnostic parasitaire est immense, car les insectes se multiplient très rapidement lorsque leurs nids ne sont pas détruits à temps. En moins de 2 semaines, il leur est possible de passer d’une dizaine d’individus à des millions. D’ailleurs, la présence et la propagation des parasites en grand nombre dans un immeuble peut devenir une source de destruction de la charpente et, dans le pire des cas, d’écroulement de la maison.

Les enjeux du diagnostic parasitaire

Le diagnostic parasitaire n’est pas forcement obligatoire, mais il est fortement recommandé, surtout dans une zone géographique à risque. Cependant, là où ce type de diagnostic devient obligatoire se situe au moment de vendre la maison. Dans le but de vous protéger des vices cachés et des répercussions juridiques, la loi oblige les propriétaires à effectuer un diagnostic parasitaire une fois par an. Il est à noter  qu’en cas de vente, l’examen peut être intégré au Dossier de Diagnostic Technique qui comprend d’autres diagnostics comme l’amiante, les performances énergétiques, les installations de gaz électriques, etc.

Pour effectuer cet audit, contactez un spécialiste comme la société TAVERNY DIAGNOSTIC IMMOBILIER !

Le déroulement d’un diagnostic parasitaire

Le diagnostic parasitaire doit être réalisé par des diagnostiqueurs certifiés et expérimentés dans le domaine. L’examen se déroule comme suit :

Le diagnostiqueur recherche les nuisibles responsables de dégradations biologiques du bois, tels que les larves, les champignons et les termites. Par la suite, il contrôlera visuellement les éléments qui peuvent être infestés par ces parasites, dont les cadres des portes, les fenêtres, les charpentes, les planchers ou les plinthes. Une fois les insectes repérés, un sondage mécanique du bois (non destructif) sera effectué par le spécialiste. Généralement, ce dernier devra se munir d’un sondage électronique, d’un poinçon et d’un humidimètre pour analyser  le taux d’humidité ainsi que la dégradation du bois.

L’examen visuel consiste à rechercher :

– Les termites souterrains ;

– Les insectes à larves xylophages (le lyctus, capricornes des maisons ou les vrillettes) ;

– Les champignons lignivores comme le mérule.

Pour conclure, le diagnostiqueur fournira un rapport écrit au propriétaire du bien.

 

Ce rapport contiendra les informations suivantes :

– Les résultats des analyses réalisées durant l’examen ;

– Les conclusions de l’infestation ou non du bien ;

– La liste des éléments infestés ;

– Les informations concernant les risques encourus en cas de non traitement et prise en charge rapide.

NB : Seul un diagnostiqueur immobilier avec les certifications du centre de formation agrégé AFNOR peut réaliser un diagnostic parasitaire.

Le coût

Le prix d’un diagnostic parasitaire est estimé entre 90 et 200 euros, mais varie en fonction des éléments suivants :

– La taille du bien à étudier ;

– L’accessibilité de la zone ;

– Le diagnostiqueur immobilier à contacter, ses frais inclus :

– le déplacement des diagnostiqueurs ;

– la rédaction du rapport ;

– la réalisation du diagnostic sur terrain.

Laisser un commentaire