Quand vous pensez à votre maison idéale, qu’est-ce que vous voyez ? Une grande maison avec un jardin et 2 voitures dans l’allée ? Que diriez-vous de quelque chose d’un peu plus petit mais avec la même quantité d’espace ? Les condominiums offrent exactement cela. Si vous envisagez d’acheter un un bien en copropriété, il y a certaines choses que vous devriez savoir avant de faire une offre. Le bon condominium peut être un excellent investissement et vous faire économiser de l’argent sur les frais d’association de propriétaires (HOA). Mais s’il ne vous convient pas, il pourrait finir par vous coûter de l’argent au lieu de vous en faire économiser. Voici 5 questions à vous poser avant d’acheter un bien en copropriété :
1- Achetez-vous un condominium existant ou une nouvelle construction ?
Les condominiums existants peuvent être achetés presque partout dans l’État, tandis que les nouveaux ne sont généralement construits que dans quelques zones, comme le centre-ville d’une ville, autour d’un campus universitaire ou près des zones commerciales. Vous voudrez peut-être réfléchir aux zones que vous aimez et à celles que vous n’aimez pas. Si vous avez une zone spécifique en tête, voyez s’il y a des condominiums existants ou neufs à vendre dans cette zone.
2- Caractéristiques et commodités de l’immeuble : y a-t-il quelque chose que vous n’aimez pas ?
Vous devrez vivre avec le condominium de votre choix pendant des années. C’est pourquoi, il est important de prendre en considération des éléments tels que l’entretien de l’immeuble et les commodités que vous n’aimez pas. Demandez à votre agent immobilier de vous montrer les documents financiers de l’immeuble et notez les choses devant être réparées. Par exemple, si le toit doit être rénové ou si la piscine a besoin d’être refaite et que cela est indiqué dans les documents financiers, vous voudrez le savoir. Demandez à votre agent immobilier de vous faire visiter l’immeuble et notez tout ce qui ne vous plaît pas. Assurez-vous que la direction est réceptive à vos préoccupations en contactant les anciens propriétaires ou l’association des propriétaires.
3- L’immeuble en copropriété est-il doté d’un règlement définitif sur les clauses, conditions et restrictions (CCCR) ?
Les clauses restrictives finales (FCCR) sont un document qui décrit les règles de la communauté des condominiums et qui sera inclus dans votre titre de propriété. Il est important de vous assurer que les règles sont raisonnables et que tout est enregistré correctement. Par exemple, une règle qui n’est pas accompagnée d’un FCCR dûment enregistré peut être inapplicable et causer des problèmes en définitive. Si vous achetez une unité avec des frais de HOA, assurez-vous qu’ils sont raisonnables. À noter que si les frais de copropriété sont trop élevés, il se peut que l’immeuble ne soit pas bien entretenu.
4- Y a-t-il suffisamment de places de stationnement ?
Vous avez intérêt à vérifier qu’il y a suffisamment de places de stationnement pour les résidents de l’immeuble et qu’elles ne sont pas en mauvais état. Si vous prévoyez d’avoir un garage, jetez un œil aux règles de copropriété. Certains immeubles ne permettent pas aux résidents d’avoir un garage.
Le nombre de places de stationnement dont vous avez besoin dépend de votre situation. Si vous êtes célibataire, vous n’avez besoin que d’une seule place de stationnement. Les couples sans enfants ou autres personnes vivant dans la maison n’ont besoin que de 2 places de stationnement. Le nombre de places de stationnement augmente généralement en fonction du nombre d’enfants.
5- Combien coûtent les frais de copropriété ?
Il existe 2 types de frais : les charges de copropriété et les frais de copropriété. Les charges de copropriété sont généralement payées mensuellement ou trimestriellement et concernent les diverses réparations ciblées comme le toit et le revêtement. Les frais de la HOA ne sont dus que si le bâtiment doit être réparé, repeint ou entretenu. Si vous ne voulez pas payer de frais de HOA, vous pouvez choisir de vivre dans un immeuble qui n’en a pas. Cependant, ces immeubles ne sont peut-être pas aussi bien entretenus et peuvent nécessiter des réparations plus souvent. Assurez-vous que les frais de copropriété sont raisonnables compte tenu de l’immeuble et des services qu’il offre. Selon l’ARC (Association des responsables de Copropriété), le tarif moyen des charges de chaque copropriétaire est d’environ 50 € par an le m2.