Immobilier

Mise en copropriété : de quoi s’agit-il exactement?

La copropriété est un type de propriété immobilière dans lequel une personne ou une famille possède une unité, ou « condo », au sein d’une structure plus grande. Les condos sont des maisons qui ont des murs uniques et des entrées séparées, avec leur propre plomberie intérieure et l’accès à des espaces extérieurs communs. Une copropriété peut également être un bâtiment à usage d’habitation réparti entre plusieurs propriétaires. Il y a des parties privatives et des espaces communs définis en fonction de la configuration des lieux. Si vous aimez l’idée d’avoir votre propre résidence privée mais que vous avez aussi envie de vivre en communauté, la copropriété pourrait vous convenir. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les appartements en copropriété et sur la façon dont ils peuvent constituer une excellente opportunité d’investissement.

Zoom sur la copropriété

Dans une copropriété, 2 personnes ou plus sont propriétaires d’un bien immobilier. Chaque propriétaire peut avoir une part égale ou non du bien. Comme les copropriétaires ont chacun des droits, il est important qu’ils se mettent d’accord sur les conditions de leur copropriété.

Les étapes à suivre pour faire une copropriété

2 grandes étapes sont à connaître avant la mise en copropriété.

  • Déterminez l’objet de la copropriété

Avant de conclure un accord de copropriété, vous et vos copropriétaires devez discuter et vous mettre d’accord sur l’objectif de la copropriété. Quelle est la raison pour laquelle vous achetez la propriété ensemble ? Quelle est la contribution financière de chacun ? Quels sont les droits de chaque personne sur le bien ? Si vous achetez avec des amis ou des membres de votre famille, assurez-vous de bien discuter avec eux avant de faire l’offre d’achat de la propriété.

  • Rédiger un accord écrit

Si vous et vos copropriétaires n’établissez pas un accord écrit sur les conditions de votre copropriété, vous risquez de vous retrouver dans un conflit juridique. Il est important de rédiger un accord écrit décrivant la contribution financière de chaque copropriétaire ainsi que ses droits et responsabilités dans la propriété.

À noter: avant d’acheter un bien en copropriété, tâchez de bien vérifier l’état de l’immeuble surtout s’il s’agit d’un condominium existant. Est-il bien entretenu? Dispose-t-il d’un système d’évacuation des eux usées ? …

Les avantages de la mise en copropriété

L’achat d’une copropriété peut être une bonne alternative si vous achetez une propriété avec des amis ou des membres de votre famille. Chacun contribue à l’achat du bien et partage le prêt hypothécaire et les éventuelles autres dépenses.

Les inconvénients de la copropriété

Si vous concluez un accord de copropriété, vous partagerez les responsabilités et les obligations financières avec les autres copropriétaires. Cela signifie que si l’un des copropriétaires n’effectue pas son paiement hypothécaire, les autres propriétaires sont responsables du paiement de la totalité du prêt. Si l’un des copropriétaires n’entretient pas la propriété, les autres propriétaires peuvent être tenus responsables de ces dommages.

Conseil: pour les nouveaux acheteurs de logements en copropriété, assurez-vous que la copropriété est bien située et qu’elle a accès aux transports en commun ainsi qu’aux magasins et aux restaurants situés à proximité. Obtenez des copies des statuts, des règlements et des mesures d’entretien de la copropriété. La réalisation de travaux est possible. Examinez bien les conditions de la copropriété avant de faire quoi que ce soit. Renseignez-vous sur les finances de la copropriété et autres. Maintenant que vous en savez plus sur la copropriété, vous pouvez déterminer s’il s’agit du bon investissement pour vous. N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’une agence immobilière pour choisir parmi les biens en copropriété adaptés à vos attentes.

Laisser un commentaire