Les maisons en bordure de lac sont très appréciées d’un grand nombre de personnes. Elles ont la capacité d’offrir un cadre merveilleux et une parfaite qualité de vie. Les résidents peuvent se relaxer, apprécier le coucher du soleil, et même se baigner en toute quiétude. Toutefois, ce type de propriété vient avec son lot de contraintes. Du risque d’inondation, aux taxes élevées, on peut aisément se demander si cet habitat est judicieux. Découvrez en détails, les risques liés à la construction d’une maison au bord d’un lac.
Le manque d’intimité
Pour beaucoup, la maison en bordure de lac est un lieu paisible de retraite en plein air. Toutefois, ne l’oubliez pas, le lac est une propriété fédérale, locale ou étatique. De ce fait, il est vu comme un terrain public accessible à tout le monde pour toute sorte de manifestations. Les utilisateurs du quartier, et même les touristes pourraient s’y inviter en masse pour se divertir. Bientôt, vous verrez plus de visiteurs dans votre maison au bord du lac que lorsque vous viviez en pleine terre. Cet état de choses peut empiéter sur votre intimité et parfois même sur l’utilisation de vos affaires personnelles. Vous pouvez à défaut louer un logement au bord d’un lac pour en profiter de façon saisonnière.
Taxes hypothétiquement plus élevées
La construction d’une maison en bordure de lac a de nombreux avantages. Elle vous permet de profiter d’une vue unique sur le plan d’eau. Ensuite, vous pourrez profiter d’un lieu calme et apaisant.
Ces différents facteurs peuvent conduire les évaluateurs fonciers à surévaluer votre propriété en gonflant les taxes. En effet, il existe de nombreux facteurs que les évaluateurs prennent en compte pour faire leur travail.
- Votre maison, offre-t-elle une vue panoramique ?
- Il y a-t-il un port de plaisance non loin de la propriété ?
- Votre maison, offre-t-elle la possibilité de se baigner dans le lac ?
Ces facteurs peuvent même conduire à une réévaluation dramatique surtout si la zone est en forte demande. En une année, l’évaluation foncière peut augmenter de 50%.
Le risque de dégâts d’eau
Au bord d’un lac, le risque d’inondation en période de forte pluie est élevé. Alors si vous décidez d’y construire votre maison, vous pourrez être confrontée à une inondation. Or, de nombreuses assurances habitations ne prennent pas en charge les inondations. Vous risquez donc de vous retrouver seul face à des grosses factures à payer. La plupart des compagnies qui prennent en charge les inondations restreignent ce que vous pouvez faire avec la maison. De plus, ils exigent des frais supplémentaires à payer chaque année.
Dans le cas où le lac ne serait pas sujet à des débordements, le risque d’inondation est toujours présent. En effet, il est possible que l’eau du lac s’infiltre dans les fondations de votre maison. Cela peut engendrer des dégâts de la structure qui peuvent vous revenir chers. Vous serez d’ailleurs obligé, pour des raisons de sécurité de faire inspecter régulièrement vos fondations.
Quelques conseils pour éviter les dangers liés à la construction d’une maison en bordure de lac
Si malgré tout, vous désirez toujours de construire votre maison en bordure d’un lac, voici quelques conseils pour vous aider.
- Documentez-vous sur les lois régissant la construction de propriétés dans la zone ;
- Evitez les zones à risque (certaines zones sont plus favorables aux inondations, aux mouvements de terrains, etc.) ;
- Utilisez des matériaux résistants (surtout au niveau du choix des menuiseries et des vitrages) ;
- Choisissez votre assurance en conséquence.
Les maisons en bordures d’eau sont des propriétés très attrayantes aux yeux de tous. Elles ont une allure qui fait rêver. Toutefois, il est préférable de faire attention. Vous devez être conscient des risques liés à ce type de propriétés avant de vous y engager.