Vous avez senti une odeur suspecte dans votre résidence ? Il se pourrait bien que vous soyez en face d’une fuite de gaz. En règle générale, la fuite est causée par une installation vétuste ou mal entretenue. Elle est parfois aussi la conséquence d’un incident causé sur une canalisation de gaz. Lorsque vous sentez une forte odeur de gaz, il est primordial d’avoir les bons gestes. En réalité, une fuite de gaz peut avoir de graves conséquences comme un incendie, une explosion ou encore une asphyxie. Voici les bons gestes à adopter lorsque vous êtes face à un cas de fuite de gaz !
Fuite de gaz : procéder à une aération immédiate de la pièce
Lorsque vous sentez une odeur de gaz, inutile de courir toute suite vers les fenêtres ou les autres ouvertures de la pièce. Vous devez d’abord déterminer la provenance du gaz. Avez-vous une idée exacte de l’emplacement du gaz ? Si oui, il importe de rapidement y aller afin de couper l’arrivée du gaz. Ce n’est que lorsque cela est fait, que vous devez à présent vous diriger vers toutes les ouvertures possibles de l’immeuble.
Il est d’abord recommandé d’ouvrir les portes et les fenêtres en grand. C’est une étape cruciale qui va permettre un renouvellement de l’air dans la maison. Lorsque les stores sont ouverts, le taux de concentration du gaz dans l’air baisse de façon considérable. Une fois que vous avez tout ouvert, sortez immédiatement de la pièce. En effet, les gaz peuvent provoquer des évanouissements. Comme énoncé plus haut, une fuite de gaz peut même entraîner l’asphyxie et donc la mort.
Par ailleurs, dans une éventualité où les fenêtres et les portes sont électriques, il est recommandé de ne pas y toucher. Ouvrez simplement celles que vous pouvez ouvrir mécaniquement et éloignez-vous de toute installation électrique.
Éviter l’utilisation de l’électricité et proscrire toute étincelle
En cas de fuite de gaz, il y a les bons gestes et il y a les gestes à éviter. Autrement dit, lorsque vous suspectez une fuite de gaz dans un immeuble, il est crucial, d’éviter toute utilisation d’électricité ou d’appareils ménagers. S’il s’agit d’un immeuble, prenez les escaliers. En effet, les ascenseurs sont connectés à un système électrique et lorsqu’il y a une fuite importante de gaz, cela pourrait entraîner une explosion.
Évitez d’actionner votre interrupteur même lorsqu’il fait noir dans la pièce. Vous devez également éviter toute utilisation de téléphone portable, de sonnette, d’alarme, de lampe de poche ou d’autres appareils fonctionnants à l’électricité.
Ces derniers peuvent provoquer des étincelles et conduire à une explosion. La fuite de gaz est un incident à ne pas prendre à la légère, car tout peut déraper d’une minute à l’autre et faire de nombreuses victimes.
Se mettre hors de danger
Il est possible que toutes les mesures mises en place ne fonctionnent pas correctement et que le gaz se mette à brûler. Même lorsque vous sentez avoir tout fait et que l’immeuble est hors de danger, vous ne devez pas vous reposer sur vos lauriers. En effet, il est primordial d’évacuer les lieux dans le plus grand calme. Faites sortir vos animaux de compagnie si vous en avez.
Prévenez les voisins ou les occupants des lieux afin de mettre tout le monde en sécurité. Lors de l’évacuation, n’essayez pas de tenter quoi que ce soit en allant récupérer des objets par exemple. Il est crucial de songer d’abord à sauver votre vie et à préserver votre intégrité physique.
Alerter les secours
Une fois que tout le monde est hors de danger loin de l’immeuble, il est important d’appeler les secours. Le numéro d’urgence à appeler en cas d’urgence liée au gaz est le 0 800 47 33 33. L’appel est gratuit alors, vous n’avez donc aucun souci à vous faire.
Lorsque vous suivez l’ensemble de ces étapes, vous pourrez facilement maîtriser la situation de fuite sans grand problème.