Immobilier

Comment financer ses travaux de rénovation ?

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous désirez faire des travaux, mais les fonds sont insuffisants ? En effet, à un moment ou à un autre, les travaux de rénovation deviennent un impératif. Il peut s’agir de simples retouches de peinture, d’un changement de chauffage ou encore d’une rénovation complète d’un bien immobilier. Lorsqu’il s’agit de gros travaux, cela nécessite souvent de débourser une somme d’argent conséquente que le propriétaire n’a pas forcément. Lorsque les travaux sont obligatoires et que les fonds sont insuffisants, que faut-il faire alors ? Voici quelques pistes pour vous aider à financer efficacement vos travaux de rénovation !

Financement de travaux : opter pour le prêt travaux

Parmi les nombreuses options qui s’offrent à vous, ce prêt est sans aucun doute la plus flexible. En effet, il s’agit d’une opération financière grâce à laquelle une banque ou un établissement de prêt met à votre disposition un crédit. Ce dernier est destiné à la réalisation de travaux dans la maison. Pour l’obtenir, il est impératif de faire une demande de prêt auprès de votre banque.

En fonction du montant que vous demandez et de la nature des travaux à exécuter, le prêt travaux peut prendre diverses formes. Néanmoins, il est important de notifier que la somme mise à votre disposition n’est jamais bien loin de 75 000 euros. En effet, lorsque le montant obtenu dépasse cette somme, il s’agit d’un prêt immobilier et non d’un crédit travaux.

Le prêt travaux est donc une excellente option pour financer votre rénovation. Il est flexible, car il offre plusieurs possibilités au propriétaire. En effet, il permet non seulement de financer les divers matériaux de constructions pour l’exécution des travaux, mais également de payer les artisans, si éventuellement il y en a eu.

L’éco-prêt à taux zéro

Il est question d’une autre solution pour vous aider à financer vos travaux de rénovation. En effet, ce dernier est administré par les banques et vous permet de bénéficier jusqu’à 30  000 euros environ à taux zéro (sur une durée de 3 à 10 années). Toutefois, il importe d’apporter une légère précision. En réalité, cette somme n’est destinée qu’à la réalisation des travaux de rénovation énergétique lorsqu’il s’agit d’une résidence principale. Il peut s’agir par exemple de l’isolation des toits, des parois vitrées ou encore de la mise en place d’un chauffage à énergie renouvelable. Ce sont les travaux éligibles pour obtenir ce prêt.

Les subventions de l’Anah

L’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat ou encore l’agence nationale de l’Habitat est un établissement public en mesure de financer vos travaux de rénovation. Elle s’adresse surtout aux foyers possédant des revenus modestes. Le montant total que les propriétaires sont susceptibles de toucher peut s’élever jusqu’à 25 000  euros en moyenne. Tout dépend du projet de rénovation et de votre propre situation.

Toutefois, retenez que seulement certains travaux sont pris en charge par les subventions octroyées par l’ANAH. Il s’agit de l’isolation des combles, des murs, du remplacement de l’équipement de chauffage ou encore de la pose de fenêtres double vitrages. Il est également possible de bénéficier de cette somme lorsque vous décidez de faire l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée ou encore dans le cas où vous vous réaliser un bilan thermique.

Le prêt amélioration habitat

Octroyé par la Caisse d’allocations familiales, ce prêt permet aux personnes disposant de faibles ressources de financer leurs travaux de rénovation. Il peut s’agir d’une réparation ou de l’aménagement de la maison à condition que ce soit une résidence principale.

Par ailleurs, les divers travaux pris en compte pour l’obtention de ce prêt sont les réparations de toute sorte, l’assainissement, l’agrandissement de la maison ou sa division, l’isolation thermique ou encore l’amélioration du chauffage ou de l’équipement sanitaire.

Laisser un commentaire