Vous souhaitez installer des panneaux solaires ou avez une installation photovoltaïque ? Il est primordial de connaître les techniques d’entretien et de nettoyage de votre installation. En effet, il faut nettoyer régulièrement un panneau solaire, car la saleté aura des répercussions sur le rendement de ce dispositif. Ce guide vous permet de connaître les techniques et les produits de nettoyage d’un panneau solaire.
Choix du produit pour le nettoyage d’un panneau solaire
L’eau est le plus conseillé pour nettoyer un panneau photovoltaïque, car elle ne laisse pas de traces. Cependant, il existe des précautions qu’il faut prendre et cela concerne le type d’eau à utiliser. L’eau du robinet peut faire l’affaire, mais vous pouvez aussi attendre la pluie.
Pour votre information, le panneau solaire s’auto-entretient. En effet, son inclinaison à la pose lui permet d’évacuer les saletés. En revanche, les restes se trouvant sur la partie inférieure du dispositif doivent être balayées par des nettoyants naturels, comme le vent et la pluie.
Quoi qu’il en soit, il faut à tout prix éviter les calcaires, car ils provoquent la formation de résidus blancs. Ces derniers empêchent, par la suite, les rayons de soleil d’atteindre les cellules photovoltaïques.
Nettoyer les panneaux solaires avec une raclette, une éponge et un chiffon
Le nettoyage d’un panneau solaire est facile à réaliser. En effet, il suffit d’une éponge douce pour nettoyer toutes les surfaces rugueuses. Vous pouvez également utiliser un chiffon doux ou une éponge en mousse. Ainsi, vous serez rassuré que le verre des capteurs soit indemne.
Le but étant d’éviter les traces d’eau et sans frotter la surface du panneau. La meilleure solution est donc d’utiliser un mouilleur ou une raclette.
Nettoyage d’un panneau solaire : les gestes à éviter
Premièrement, il faut éviter les jets à haute pression. En effet, ceux-ci sont beaucoup trop agressifs pour les panneaux solaires et pour l’ensemble de l’installation. Même si les verres du panneau sont solides, leurs joints sont fragiles et ne peuvent pas résister à la pression des jets.
Deuxièmement, évitez autant que possible de marcher sur les panneaux solaires. Même s’ils sont solides et résistants, ils ne sont pas forcément incassables. À force de marcher dessus, des microfissures apparaîtront et provoqueront un dysfonctionnement des modules.
Nettoyage de panneaux solaires : les équipements nécessaires
Plusieurs options sont possibles :
Utiliser un tuyau d’arrosage et un chiffon
Il existe un moyen de nettoyer les panneaux solaires sans se ruiner et cela consiste à utiliser des équipements faciles à trouver : tuyau d’arrosage, raclette et chiffon. Cette méthode est surtout parfaite pour l’entretien d’une petite installation.
Utiliser un balai télescopique
Celui-ci est souvent utilisé par les professionnels du nettoyage de panneaux solaires. Il est surtout idéal pour nettoyer des panneaux photovoltaïques installés sur la toiture. En effet, le balai télescopique permet de les atteindre sans avoir à monter sur le toit.
Utiliser une perche télescopique
La perche télescopique est également connue sous l’appellation de brosse spéciale panneaux solaires. Elle est généralement équipée d’une vanne (pour réguler le débit de l’eau) et d’un filtre pour eau. Il s’agit d’un matériel professionnel assez onéreux, mais reste quand même le kit de nettoyage le plus efficace.
Opter pour un robot de nettoyage
Il s’agit d’un appareil très sophistiqué permettant de nettoyer avec efficacité les panneaux solaires. Le robot va en premier lieu trouver la zone à nettoyer. Il va ensuite réaliser l’opération, de manière automatique et précise. Il s’agit également d’une solution économique, car il peut réduire votre consommation en eau dédiée au nettoyage.
En ce qui concerne la main d’œuvre, une seule personne suffit, car c’est le robot qui fait tout. L’un des plus grands avantages de son utilisation réside sur le fait qu’il peut réaliser les travaux de nettoyage des panneaux solaires plus rapidement.