L’électricité est essentielle pour optimiser le confort au sein d’une habitation. En effet, la plupart des appareils ménagers fonctionnent aujourd’hui grâce à cette énergie. Toutefois, la facture dépasse parfois les limites du raisonnable. Le recours à des panneaux solaires est de ce fait la solution la plus appropriée pour réduire les dépenses énergétiques. De plus, l’installation de panneaux solaires constitue une bonne astuce afin de trouver un financement pour ceux qui souhaitent procéder à une rénovation écologique. Mais pour ce type d’investissement, quelle alternative serait la plus rentable entre l’achat et la location de l’équipement ? Avant de pouvoir répondre à cette question, il est préférable de connaître les généralités sur les panneaux solaires et les facteurs à prendre en compte avant de s’en procurer.
Panneaux solaires : généralités
Un panneau solaire est un outil qui permet de capturer la lumière du soleil en vue de la transformer en énergie électrique. La plaque est munie d’un capteur thermique ou photovoltaïque. Le panneau est placé sur le toit afin d’optimiser la capture du rayonnement. Lors de l’achat de l’équipement, il est préférable de confier l’installation des panneaux à des professionnels pour garantir la performance des plaques, mais aussi pour veiller à l’esthétique de la propriété. Par ailleurs, il est fortement conseillé de demander une autorisation auprès du syndic avant d’installer des panneaux solaires en copropriété. Une fois installés, les panneaux n’exigent pas beaucoup d’entretien, car un nettoyage de temps à autre suffit pour leur garantir un bon rendement, sauf en cas de panne. Dans ce cas, il faudra contacter un technicien approprié pour les éventuelles réparations.
Les facteurs liés à l’achat de panneaux solaires
L’achat de panneaux solaires pour son habitation est très avantageux pour le propriétaire. D’abord, l’équipement fera partie du patrimoine familial et contribuera à la réduction des dépenses du ménage jusqu’à son endommagement. Il suffit de trouver la bonne méthode pour fixer les panneaux sur le toit ou sur la terrasse. Pour un propriétaire, cette option n’exige aucune demande préalable, sauf s’il s’agit d’une copropriété. De plus, cette option permet de trouver plus facilement des clients si la propriété est mise sur le marché, que ce soit en vente ou en location.
Par ailleurs, la somme à dépenser pour obtenir le matériel complet s’élève aux environs de 9 000 €. C’est à peu près le prix de 16 panneaux pouvant produire assez de courant pour un ménage. Mais si la surface de la toiture est assez restreinte, il faudra avoir recours à un dispositif plus puissant. Néanmoins, des facilités de paiement peuvent aider les propriétaires qui ne disposent pas du budget nécessaire pour l’achat, et ce, en se basant sur une hypothèque de la maison. Il est également possible d’obtenir des financements et des réductions d’impôts comme la Prime Rénov en prétextant une rénovation écologique. En dehors du prix de l’équipement, les charges se suffisent au coût de l’installation et de l’entretien. Éventuellement, il faudra remplacer les onduleurs tous les 15 ans s’ils ne sont plus assez performants.
Les avantages de la location de panneaux solaires
Comme les panneaux solaires sont des équipements assez onéreux, il est tout à fait possible de procéder à leur location. Pour ce faire, il suffit de contacter les entreprises appropriées. Toutefois, si la maison est louée ou en copropriété, il faudra demander des autorisations auprès du propriétaire ou du syndic avant de pouvoir installer les panneaux. Certes, l’équipement ne sera pas une propriété de l’utilisateur, mais ce dernier pourra tout de même bénéficier des avantages. De plus, celui qui loue ce type d’équipement aura le droit d’exiger la performance qu’il souhaite et pourra bénéficier d’un soutien technique en cas de problèmes, notamment de pannes. Il sera aussi libéré des engagements pour l’entretien de l’équipement, puisque généralement, l’entreprise de location se charge elle-même du nettoyage des panneaux solaires. Enfin, nous conseillons juste de bien comparer les devis avant de choisir l’option qui vous convient le mieux, car l’achat et la location de panneaux solaires s’avèrent tous deux des alternatives rentables.