Général

Les 10 conseils à suivre lors d’une panne sur l’autoroute

Un véhicule ou tout engin nécessite une attention particulière quant à son bon fonctionnement. Cependant, en dépit de tous les entretiens possibles, l’inévitable peut se produire en cours de route. En effet, une panne peut survenir à tout moment. Sur une autoroute, l’on est généralement seul face à son sort. Que faire face à une telle situation ?

Penser à sa sécurité et celle des autres conducteurs

En cas de panne sur une autoroute, il est primordial de penser à sa sécurité en tant que passager du véhicule en panne. Vous n’êtes pas seul sur l’autoroute, penser à la sécurité des autres conducteurs est également très important à travers ces gestes simples.

1- évacuer les passagers

Lors d’une panne soudaine en pleine circulation, le premier réflexe est de sortir du véhicule. Néanmoins, il est important de ne pas oublier d’enfiler son gilet jaune de sécurité avant de descendre. Si le véhicule transporte plus d’un passager, il est recommandé de les faire descendre à tour de rôle dans le calme. Si éventuellement, des animaux s’y trouvent, les laisser dans le véhicule en panne sur autoroute est une meilleure idée.

2- libérer le passage si possible

Maintenir les feux de détresse allumés. Ceux-ci permettent d’alerter les autres véhicules de la situation du votre pour qu’ils esquivent au maximum. De plus, si l’état du véhicule le permet, il est préférable de garder le plus à droite possible sur la bande d’arrêt d’urgence.

Chercher de l’aide

Après les gestes préliminaires précités, il est à présent temps de chercher de l’aide. Mais comment trouver de l’aide sur une autoroute ?

3- Se rendre à une borne d’appel d’urgence

Une fois que les passagers du véhicule seront en sécurité, il faudra penser à solliciter une assistance. Pour cela, il faudra rejoindre la borne d’appel d’urgence située non loin du lieu de la panne. Il en existe à tous les 2 km maximum tout au long de l’autoroute.

4- télécharger l’application SOS autoroute

Tout conducteur doit normalement avoir l’application SOS autoroute sur son smartphone. Cette application est disponible sur App store et Google Play. En effet, grâce à un simple bouton d’appel, les secours pourront facilement détecter l’emplacement du véhicule en panne.

5- appeler un service remorquage

Lorsque la possibilité de se rendre à pied à une borne d’appel d’urgence est presque impossible, solliciter un service remorquage. Le service remorquage englobe évidemment le dépannage et si possible la réparation tout comme le fait SASU D.A.M – France.

À éviter

6- éviter de rester près de la circulation

En cas de panne sur l’autoroute, il est fortement conseillé de s’éloigner le plus possible de la circulation. Cela évite d’éventuels accidents de circulation. Cela est valable pour tous les passagers du véhicule. Les animaux quant à eux restent bien enfermés dans le véhicule.

7- éviter d’utiliser le triangle

Sur une autoroute, la signalisation de la panne par le triangle est fortement déconseillée. Il est plutôt idéal d’essayer de se garer sur une aire de repos ou à droite sur la bande d’arrêt d’urgence. Cela est évidemment notifié dans les consignes de sécurité en cas de panne sur autoroute.

8- Le bricolage

Lorsqu’une panne survient en pleine circulation, le premier réflexe du conducteur est d’essayer de réparer le véhicule. S’il s’agit d’une petite panne réparable sans efforts techniques, alors à vos outils. Cependant, en cas de panne sérieuse, ne rien essayer au risque d’amplifier le dommage.

Les dispositions à prendre en tant que conducteur

9- vérification avant le démarrage

Un bon conducteur vérifie toujours son véhicule pour s’assurer du bon fonctionnement de tous les éléments avant de prendre la route. Il s’agit notamment des éléments tels que :

  • Le système de freinage,
  • Le niveau de carburant,
  • Le liquide dans le radiateur, etc.

10- vérifier les outils de première nécessité

Tout conducteur s’assure toujours d’embarquer les outils de première nécessité avant tout voyage. Parmi les dispositions à prendre, la trousse de mécanique est plutôt très importante. La clé de roue, les pinces, la clé à molette, des raccords secours, une roue secours et autres doivent être au rendez-vous.

Laisser un commentaire