Plombier

Réaliser soi-même le diagnostic plomberie : comment procéder ?

Avant de procéder à l’achat d’un immeuble, il est fortement recommandé d’effectuer des diagnostics dans le but de connaître l’état général de celui-ci. Bien que non obligatoire, le diagnostic plomberie fait partie des contrôles nécessaires pour s’assurer de vivre dans un logement sain et salubre. Généralement, cette opération est réalisée par un expert, mais il est également possible de le faire soi-même. Quel intérêt de procéder au contrôle de la plomberie et quels points vérifier ? Focus.

Pourquoi effectuer un diagnostic plomberie ?

De prime abord, l’achat d’une maison est un investissement coûteux et nous n’allons pas le nier. Un acquéreur vigilant prendra le temps d’inspecter minutieusement l’état général du système de plomberie que ce soit en surface ou en profondeur. Il pourra ainsi confirmer si l’installation respecte bien les normes. De plus, le diagnostic permet d’éviter les mauvaises surprises après l’emménagement dans le nouveau logement.

Certaines défaillances peuvent provoquer des dégâts importants tant sur le plan matériel et financier que sanitaire. On peut citer par exemple :

    • les ruptures de canalisation : qui vont non seulement engendrer des coûts de réparation onéreux, mais aussi des problèmes d’infiltration d’eau rendant votre logement insalubre.
    • les fuites de canalisation enterrée : qui entraînent une surconsommation d’eau et par conséquent, l’augmentation de votre facture à la fin du mois. Celles-ci peuvent de même conduire à des problèmes d’humidité dans les fondations, les murs voire dans l’ensemble de votre logement.
    • la chaudière usée et mal entretenue : qui peut présenter un risque de fuites de monoxyde de carbone, une substance chimique dangereuse pour la santé.

Quels éléments vérifier lors d’un diagnostic plomberie ?

Il est plus judicieux de faire appel à un artisan plombier pour effectuer l’inspection d’un système de plomberie. Doté du savoir-faire et des connaissances requis en la matière, il saura détecter rapidement les dysfonctionnements et procéder aux réparations nécessaires.

Toutefois, vous pouvez parfaitement réaliser ce diagnostic si vous souhaitez vous passer des frais d’intervention y afférents. Afin de vous aider, ci-après les éléments à inspecter :

La chaudière

Le premier point à vérifier est l’état de la chaudière. Votre tâche est simple : il suffit de demander au vendeur la facture d’achat qui vous renseignera sur la date d’acquisition de l’appareil. Consultez également les factures d’entretien. Sachez qu’une chaudière doit être révisée une fois par an. Si celle-ci est bien entretenue, elle peut atteindre une durée de vie de 10 à 15 ans. En outre, vérifiez aussi que l’équipement n’émet aucun bruit suspect et ne présente aucune fuite.

Les fuites d’eau

Lors de votre première visite, inspectez les éléments qui composent votre système de plomberie afin de détecter des éventuelles fuites. Vérifiez les robinets, la chasse d’eau du CatéC et la tuyauterie. Outre la détection visuelle, procédez aussi au contrôle de l’affichage du compteur d’eau. Pour ce faire, relevez la valeur affichée en début de visite puis comparez-la avec celle relevée au bout d’une heure. S’il y a différence entre les deux valeurs alors que vous n’avez pas utilisé de l’eau, il y a forcément une fuite quelque part.

Les gouttières

L’inspection des gouttières est un autre point essentiel du diagnostic plomberie. Elle permet de détecter la présence éventuelle d’humidité dans le logement. Vérifiez si les gouttières sont en bon état et fonctionnent correctement (capables d’évacuer facilement les eaux pluviales). Recherchez les traces de moisissure ou d’infiltration sur les murs et les plafonds. Vous les détecterez plus facilement si la visite s’effectue lors des pluies.

L’étanchéité des joints de carrelage

Le dernier élément à vérifier lors du diagnostic est l’état du carrelage. Utilisez un outil quelconque et frappez doucement sur les carreaux. Si la majorité de ces derniers sonnent creux, il est fort probable que les joints présentent des défauts. Formation de moisissures, présence d’infiltrations, abondance de blattes, dégâts des eaux sont des signes qui doivent vous alerter.

Laisser un commentaire