Vente

Quelques astuces pour trouver un acheteur potentiel de votre bien immobilier

Si construire une maison demande du temps et de la patience, trouver un acheteur potentiel est encore plus complexe. Toutefois, vendre le bien dans les délais estimés et au bon prix n’est pas impossible. Pour vous aider à convaincre rapidement un client solvable, voici quelques astuces à prendre en compte.

Miser sur Internet

Pour trouver les meilleurs acheteurs de bien immobilier, faites vos annonces sur Internet. Selon les statistiques, 90 % des clients les plus solvables effectuent leur achat en ligne. Nous vous conseillons, toutefois, de miser sur les sites d’annonces spécialisés. Ainsi, vous pouvez être certain de toucher une large audience. Les plateformes disposent d’une fonctionnalité qui permet d’alerter les acheteurs dès qu’un bien immobilier correspondant à leur attente est publié. Pour optimiser votre chance, n’hésitez pas à faire des petites annonces sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram. Ceux-ci disposent d’une notoriété confirmée et la diffusion des informations y est très rapide. La plupart des agents utilisent d’ailleurs cette méthode. À noter que vous pouvez confier cette tâche à ces professionnels. Vous bénéficierez de nombreux avantages.

Filtrer les potentiels acheteurs

Une fois votre annonce mise en ligne, vous obtiendrez des retours. Parmi les intéressés, il se peut qu’il y ait des personnes voulant tout simplement obtenir des informations. Mais en tant que vendeur, il va sans dire que vous ne voulez pas perdre votre temps à faire des visites aux touristes. Donc, le moyen le plus facile de filtrer les acheteurs potentiels est de transmettre, dès le départ, toutes les informations essentielles aux internautes. Pour cela, il convient de leur donner les renseignements possibles : superficie de la maison, agencement, possibilité de créer une chambre, distance jusqu’aux attractions, charge mensuelle, etc. N’oubliez pas de joindre à l’annonce une belle photo et un plan (2D ou 3D). Ainsi, vous pouvez éviter les retours des personnes qui ne souhaitent pas acheter le bien.

Être vigilant par rapport aux acheteurs vendeurs

Lorsque vous mettez un bien en vente, sachez que vous n’échapperez pas aux acheteurs vendeurs. Bien que certains propriétaires pensent que contacter ceux-ci est un moyen de vendre rapidement votre bien, ce n’est pas une solution gagnant-gagnant. Au lieu de négocier au juste prix ou à un prix plus intéressant, vous devez faire un compromis de tarif. Pour échapper à ces charlatans, le moyen le plus simple est d’estimer votre bien au bon prix et de n’accepter qu’une réduction de 5 % (si aucune entente). Si la maison mise en vente correspond parfaitement aux besoins de l’acheteur, ce dernier acceptera votre prix. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de solliciter les services d’un professionnel comme un promoteur immobilier. Ce dernier vous aidera à définir le coût exact du bien en fonction de plusieurs critères : travaux, entretien, style architectural, emplacement, taxe foncière, etc.

Passer par une agence immobilière

Si vous n’avez pas assez de temps pour répondre aux appels d’offres, le mieux est de contacter une agence immobilière. Celle-ci s’occupera, de A à Z, de la vente de votre maison. Ces agents prendront en main la rédaction et la mise en ligne des annonces, ce qui permettra de multiplier vos chances de vente. Pour cela, ils feront un entretien avec vous pendant lequel vous vous mettrez d’accord sur les informations à intégrer dans les avis. Vous pouvez être certain que tous les renseignements donnés concordent à vos principes et à vos demandes. En tant que professionnels, les agents n’hésiteront pas à vous donner des conseils que ce soit sur les techniques de vente les plus rapides que sur l’estimation du bien en question. Ils effectueront aussi des négociations auprès des clients potentiels pour éviter de baisser le prix estimé. Ne vous inquiétez pas, les agents immobiliers ont l’habitude de ce genre de travail. À la date estimée, vous pouvez rencontrer votre acheteur potentiel.

Laisser un commentaire