Immobilier

Quel est le rôle du promoteur immobilier ?

Que va-t-on bien pouvoir faire dans le domaine de l’immobilier sans entendre parler du promoteur immobilier ? Qu’il s’agisse d’un achat, d’une vente ou d’une location de bien immobilier, le promoteur immobilier se montre incontournable. En effet, cet agent opérant dans le secteur du bâtiment occupe une place spécifique et est doté de compétences recherchées. Néanmoins, quel est réellement son rôle ?

Qui est le promoteur immobilier ?

Comment énumérer les domaines d’implication du promoteur immobilier sans pour autant savoir qui il est réellement ? Le promoteur immobilier est avant tout un maître d’ouvrage chargé de la réalisation d’un bâtiment et responsable des risques encourus. Le promoteur immobilier dirige la construction et la livraison du bâtiment et également sa commercialisation si ce dernier est destiné à cela.

Bien qu’un maître d’ouvrage peut être un autre agent du domaine, le promoteur reste néanmoins d’office maître d’ouvrage. Ce professionnel du monde de l’immobilier intervient dans plusieurs secteurs touchant au domaine. En effet, contrairement à ce que le nom nous fait penser, le promoteur immobilier ne se limite pas qu’à la promotion immobilière. Son implication s’étend bien au-delà.

Quel est le rôle du promoteur immobilier ?

Le rôle du promoteur immobilier se résume en des responsabilités bien définies. De l’étude du marché jusqu’à la livraison du bâtiment, voici les responsabilités qui incombent au promoteur immobilier.

Étude de la faisabilité

Le promoteur immobilier dans l’accomplissement de ses responsabilités, étudie d’abord la faisabilité et l’opportunité de construire sur un terrain. En effet, c’est un homme d’affaires qui a le flair des bons plans en matière de biens immobiliers. Quel type de bâti sur quel type de terrain et dans quelle zone ? Ces interrogations constituent le socle de l’expertise du promoteur immobilier.

Le promoteur immobilier fait appel à un ou des architectes et des bureaux d’études pour l’aider à monter son projet immobilier.

Recherche de financement

Après la signature de la promesse d’achat, le promoteur immobilier envisage à présent les éventuels financements de son projet. Ici, deux options sont envisageables. Soit le promoteur assure les travaux de sa propre poche ou décide de recourir à un prêt immobilier. Après la clôture du volet financement, la construction peut à présent débuter.

La construction du bâti

Le promoteur immobilier a également pour responsabilité de déceler les meilleurs prestataires dans les divers corps de la construction. En outre, durant la construction, le promoteur immobilier sera épaulé par le cabinet d’architecture qui est ici le maître d’ouvrage. Le cabinet se chargera de contrôler la conformité contractuelle et réglementaire de la construction.

La livraison

Au four et au moulin, le promoteur immobilier est celui qui est chargé de la livraison des différents lots aux différents acquéreurs. Ces différents rôles font que les entrepreneurs et promoteurs immobiliers sont généralement pareils, mais à quelques petites différences près. Cependant, l’entrepreneur se charge de la construction tandis que le promoteur est l’initiateur du projet dans son entièreté.

Les qualifications requises pour devenir promoteur immobilier

Ne se proclame pas promoteur immobilier qui veut, mais plutôt qui est doté des compétences nécessaires et spécifiques. Cela signifie simplement qu’il existe des qualifications requises pour faire carrière dans ce secteur d’activité.

Les qualités du promoteur immobilier

Le promoteur immobilier est en familiarité avec les divers domaines de l’urbanisme. En effet, vendre une maison n’est pas chose banale comme l’on le pense. Cette mission nécessite des connaissances en droit, de l’architecture et des diverses techniques de construction. Les qualités du promoteur immobilier se déclinent donc en ces grands points :

  • Dynamique
  • Combatif,
  • Doté d’un grand sens du relationnel,
  • Capable de s’adapter à toute sorte de collaborateurs, etc.

La formation d’un promoteur immobilier

Pour devenir promoteur immobilier, il faut évidemment détenir un diplôme du niveau bac+5 dans cette compétence disciplinaire. Ce diplôme doit être issu d’une école supérieure des professions immobilières, d’une école de commerce ou encore d’une université.

Eh oui ! MB conseil ne s’est pas fait en un jour. C’est tout un cursus bien renforcé et des années d’expérience que le bon promoteur immobilier met en œuvre.

Laisser un commentaire