Selon le constat des experts, l’achat d’un appartement neuf, en 2021, devrait être facile. Investir dans un immobilier neuf est, de ce fait, une excellente idée. Dans le but de bien opérer dans le monde du programme immobilier, vous devez vous plier à certains nombres de règles. Voici les principaux points à tenir en compte pour y faire réussir son choix.
Les besoins
Afin de trouver le programme immobilier idéal pour vous, il faut toujours faire le point sur vos besoins. Déterminez de premier abord le type de surface et le nombre de pièces dont vous avez besoin. Projetez-vous à la date probable de livraison et posez-vous des questions-types comme :
- Puis-je attendre 3 ans avant de m’installer dans cette maison neuve ?
- Quels seront les nombres d’occupants de ce logement ?
- Qu’en est-il des moyens de déplacement dans le quartier ?
- Quels sont les commerces de proximité ?
- À quelles aides puis-je prétendre ?
Vous devez aussi vous orienter en fonction de vos budgets, tout en prenant compte de vos possibilités d’emprunt et de remboursement. Ainsi, si un investissement immobilier demande des versements mensuels au-delà de vos capacités, abandonnez-le d’emblée. Il faut que votre investissement soit en phase avec votre situation économique et individuelle. Avant de déterminer un budget, renseignez-vous sur le prix des maisons neuves offertes sur le marché de l’immobilier. Les données que vous en obtiendriez vous permettront de faire des comparaisons.
L’emplacement
Actuellement, les gens préfèrent les appartements de petite et moyenne taille plutôt que les immeubles de grande taille. Ainsi, il est judicieux d’investir dans ces types de logement au lieu d’un appartement grand standing. Concernant son emplacement, privilégiez les localités où les demandes de logements sont en hausse, c’est-à-dire dans une zone attractive.
Afin de sécuriser votre placement immobilier, pensez à diversifier vos lieux d’investissement. Élaborez aussi des « programmes immobiliers neufs » pour un endroit se trouvant à l’extérieur de votre lieu d’implantation. Toutefois, n’oubliez pas de considérer le potentiel économique, la qualité du cadre de vie et les perspectives d’évolution de la région.
Veillez aussi, à la qualité du bien immobilier ainsi qu’au respect des normes en vigueur liées à l’habilité et à la performance énergétique. Préférez toujours les programmes proposant une certification NF Habitat ou NF Habitat HQE pour avoir une maison neuve, saine, économique et confortable.
Si vous visez les bâtiments à énergie positive, tournez-vous vers les labels BEPOS. Ayant une excellente isolation thermique et des sources d’énergie renouvelable, la production d’énergie de ces logements est supérieure à leur consommation.
Le choix du promoteur immobilier
Pour effectuer votre premier achat, ou votre investissement locatif, dans de bonnes conditions, il faut choisir soigneusement votre promoteur immobilier.
Préférez un interlocuteur à votre écoute et qui répond à chacune de vos questions. Comme l’achat d’un bien neuf est un grand projet pour la vie, il faut collecter de nombreuses informations. Vous devez avoir un bon conseiller à vos côtés tout au long du processus d’achat. Alors, préférez un promoteur qui vous guide et qui se soucie de votre satisfaction.
Préférez aussi un promoteur ayant un savoir-faire et une solide expérience dans le domaine. En choisissant un promoteur expérimenté, vous pouvez avoir la certitude de réussir votre achat en acquérant un bien de très bonne qualité. Alors, optez pour un promoteur passionné et qui propose des programmes immobiliers de qualité.
L’attractivité du programme
Vous devez prendre le temps de sélectionner les offres qui se présentent à vos yeux, chez un promoteur immobilier réputé, pour éviter les mauvaises surprises. Pensez aussi au potentiel locatif et à la potentielle revente du bien. C’est un facteur à anticiper pour vous aider à faire le bon choix dans votre investissement immobilier. En vous mettant au courant des préférences des acquéreurs, des propriétaires fonciers, des élus locaux et des autres investisseurs sur le marché locatif local, vous pourriez faire attention dans votre sélection de logements.