Immobilier

Les activités d’une agence immobilière

Vous avez l’intention de vendre votre maison ? Vous souhaitez acheter un bien immobilier, mais vous ne savez pas grand-chose sur les procédures à suivre ? Vous voulez vendre votre logement, mais vous n’avez aucune idée sur l’estimation immobilière ? Pensez à consulter une agence immobilière. Il s’agit d’un professionnel qui peut vous conseiller sur l’achat, la vente, la location et le diagnostic immobilier. Par sa simple définition, une agence immobilière est une société dont la mission est de mettre en relation les vendeurs et les acheteurs, les bailleurs et les locataires d’un bien immobilier.

Les compétences d’une agence immobilière

En principe, une agence immobilière peut s’occuper de toutes les activités liées au marché immobilier. Ses activités comprennent 4 parties : la rédaction et la publication des annonces immobilières, le diagnostic du bien à louer ou à vendre, le fait de répondre au téléphone et au mail des personnes intéressées et de les faire visiter le bâtiment. Ce métier requiert beaucoup de disponibilité.

Le coût des services d’une agence immobilière

Avant de signer un contrat, il est préférable de bien choisir une agence immobilière maîtrisant le marché local. La meilleure façon d’en trouver, c’est la bouche à oreille. N’hésitez pas à demander conseil à des proches, qui ont déjà confié la vente ou l’achat de leurs biens à une agence. Cela permet de juger son professionnalisme et son efficacité. Il faut prendre en compte qu’on doit régler les frais d’agence, en contrepartie du temps gagné dans la recherche d’un logement, la gestion de la transaction ou la sélection de locataire. Généralement, l’agent immobilier perçoit un pourcentage sur la valeur du bien ou du loyer à la signature du bail de location ou de l’acte notarié. Il faut retenir que l’agence doit informer le pourcentage avant l’exécution de la prospection. Souvent, ses frais sont négociables.

Laisser un commentaire