Le marché immobilier concerne l’achat, la vente et la location des biens immobiliers. Or, les transactions font intervenir souvent un intermédiaire. Il peut s’agir d’une société foncière, d’une agence immobilière, d’un notaire ou d’un négociateur immobilier. La transaction immobilière nécessite une grand vigilance et les professionnels du domaine doivent suivre une formation qualifiante.
Les fonctions d’un conseiller en transactions immobilières
En exerçant avec un agent immobilier, le conseiller en transaction immobilière effectue une mission de conseiller et de négociant sur les achats et les ventes de biens immobiliers. En principe, sa fonction est un peu similaire à celle du négociateur en immobilier. Il a pour mission principale de connaître tous les locaux commerciaux, tous les terrains à bâtir potentiels, tous les locaux industriels qui sont libres à vendre ou à louer. Dans une agence, il prend généralement la fonction de chargé de vente. Il peut prendre en main la recherche des acquéreurs ou des locataires et le suivi de la clientèle, tout en conseillant cette dernière sur les plans juridiques. Afin de mener à bien la mission, des compétences techniques et commerciales s’avèrent indispensables.
Clin d’œil sur l’agence immobilière
Une agence immobilière a pour objectif de mettre en relation les personnes qui sont à la recherche d’un logement à acheter ou à louer et celles qui en ont de disponibles. Elle peut également s’occuper des transactions immobilières. La gestion des problèmes quotidiens des locataires et des propriétaires fait également partie de ses compétences. Pour être agent immobilier, il faut avoir une carte professionnelle et réussir la gestion immobilière et les transactions immobilières. Le marché immobilier est très concurrentiel. De ce fait, un agent immobilier vise à être le premier sur tous les fronts, il fait preuve d’initiative. C’est la raison pour laquelle ce professionnel rédige et affiche plusieurs annonces publicitaires.