L’achat ou la vente d’un bien immobilier sont des processus reconnus pour leur complexité. C’est normal, étant donné l’enjeu de ce type d’investissement. Ainsi, vendre ou acheter un bien immobilier ne s’improvise pas et doit faire l’objet d’une longue réflexion. Si vous êtes décidé à acheter ou à vendre, il est conseillé de faire appel à une agence immobilière. Les transactions immobilières doivent prendre en compte de nombreux points, pas forcément évidents pour le propriétaire. Outre la législation, de nombreux éléments sont également à prendre en compte pour éviter les erreurs et les pratiques illicites.
Qu’est-ce que la transaction immobilière ?
La transaction immobilière concerne la vente et l’achat d’un bien immobilier. Il s’agit également d’un transfert de droit de propriété. C’est à ce niveau que se situe la principale difficulté du processus. La transaction se fait habituellement selon la loi de l’offre et de la demande sur le marché immobilier et doit respecter des réglementations bien précises. Ainsi, la conclusion d’une vente, doit se faire par un contrat et approuvé par un notaire.
Quelles sont les étapes pour réaliser une transaction immobilière ?
La transaction immobilière se fait en plusieurs étapes en considérant les règlements du marché. Dans son ensemble, les étapes sont compliquées, surtout pour un particulier étranger aux différentes pratiques liées à ce processus, d’où l’importance de faire appel à une agence immobilière.
- L’estimation du bien immobilier
Pour les vendeurs, la première étape consiste à estimer la valeur de la maison pour fixer un prix. La définition de ce prix doit se faire selon la nature du bien à vendre (local commercial, appartement, maison) et de son état tel qu’il est indiqué dans le dossier de diagnostic technique.
Par ailleurs, bien que le souhait de vendre à un bon prix soit important, la définition doit absolument respecter les cours sur le marché immobilier. Néanmoins, il existe plusieurs moyens pour révéler le potentiel d’une maison :
– Le home staging ;
– Les travaux de rénovation avec la garantie décennale ;
– Le quartier dans lequel la maison se trouve (situation, caractéristiques, projets à venir, etc.)
- La recherche d’acheteurs potentiels
À ce stade, l’expertise d’une agence immobilière est plus que souhaitée. En effet, la recherche d’acheteurs est une étape particulièrement importante dans la vente de bien immobilier. Pour gagner du temps, faites appel à l’agence NESTENN à Toulouges. Elle conseille et réalise les transactions immobilières dans le cadre d’un achat, d’une vente ou d’une location de biens immobiliers.
L’agence immobilière est au service de son client (celui qui souhaite vendre le bien immobilier). Ainsi, il agit pour son compte, ce qui facilite grandement les étapes de la vente. Il facilite les démarches administratives et joue également le rôle d’intermédiaire entre les deux parties.
- La négociation immobilière
C’est une étape importante dans la transaction. Elle vient conclure un long processus de recherche d’acheteur et de publication. Toutefois, elle reste hasardeuse et nécessite des qualités de persuasion.
- La vente de particulier à particulier
Vendre un bien immobilier sans passer par une agence, c’est-à-dire d’un particulier à un autre est particulièrement difficile. Le propriétaire souhaitant vendre rapidement et au meilleur prix, commet souvent des erreurs (surestimation du bien et exiger un achat immédiat). Elles font souvent échouer la négociation, rendant ainsi vaines toutes les étapes précédant la négociation.
Les avantages de passer par une agence immobilière compétente
Contrairement à une vente de particulier à particulier, en engageant une agence immobilière, le propriétaire a l’avantage d’être représenté lors de la négociation. De plus, connaissant bien l’état de la maison et les conditions de vente, le marché et le profil typiques de l’acquéreur, l’agence sera plus en mesure de négocier un prix plus avantageux. Par ailleurs, elle prend en charge toutes les formalités lors de la vente : publication des annonces, organisation des visites, démarches administratives, etc.