Vente

Vendre un appartement : de quelle surface faut-il tenir compte pour fixer le prix ?

Il existe différents critères à considérer avant la mise en vente d’un bien immobilier. En effet, en plus de son emplacement, il faut aussi tenir compte de la qualité des équipements qui garantissent le confort des occupants. Ainsi, il est indispensable de passer par un diagnostic immobilier. À cet effet, le mesurage de la surface est une étape importante lors de l’estimation de la valeur d’un bien immobilier, surtout s’il s’agit d’un appartement. Pour vous aider en ce sens, voici quelques conseils qui vous permettront de fixer le prix d’un appartement en fonction de sa surface.

Les types d’appartements

L’appartement constitue une zone fermée qui sert le plus souvent comme lieu d’habitation. En principe, il existe différentes manières de nommer un appartement et la classification dépend de la surface habitable en son sein. Ainsi, on estime le prix d’un appartement selon le nombre de pièces qui la compose. Notons que la salle d’eau et les toilettes ne sont pas prises en compte, puisqu’il s’agit de pièces indispensables dans une habitation. De ce fait, le studio diffère de toutes les autres catégories d’appartements puisque ce type de local regroupe les différents éléments dans une seule pièce, notamment la cuisine, la salle de bains et les toilettes. Sachez également que le nombre de pièces et la surface de chaque chambre sont déterminants pour le prix de l’appartement. Si vous n’avez aucune notion à ce sujet et que vous souhaitiez vendre un appartement, nous vous recommandons vivement de contacter des spécialistes en métrages afin de tirer un maximum de profit de votre investissement. D’ailleurs, le centre de diagnostic immobilier à qui vous confierez l’état des lieux de votre bien vous proposera un prix raisonnable selon son étude. Ce prestataire vous suggérera aussi les opérations indispensables qui permettront d’ajouter une plus-value susceptible d’augmenter vos bénéfices lors de la vente de votre appartement.

Les surfaces habitables dans un appartement

La mise en vente ou la mise en location d’un appartement implique la réalisation d’un certain nombre de diagnostics immobiliers. Au-delà de l’inspection des installations destinées au confort, il est impératif de passer par un mesurage des surfaces. Cette alternative est d’ailleurs obligatoire selon la loi Carrez afin d’éviter les litiges lors de la vente d’un bien immobilier. Notons également que la loi Boutin a été mise en place pour permettre aux locataires de vérifier la qualité de l’appartement qu’il souhaite acquérir, et ce, afin d’éviter les abus. Pour réaliser une prise de mesures dans un appartement, il est indispensable de différencier les surfaces habitables des autres espaces. En effet, les surfaces habitables se traduisent par une pièce dépassant les 9 m² de surface au sol. Il s’agit de la dimension minimale pour un appartement destiné à une seule personne.

Le nombre de chambres disposant d’une telle dimension constituera alors l’unité de mesure lors de l’estimation. Ainsi, on distingue les appartements T 1 qui se composent d’une seule pièce jouant à la fois le rôle de séjour et de chambre. Notons que la cuisine et les salles de bains ne sont pas prises en compte, car ces éléments doivent être séparés de la pièce principale via une cloison, voire un mur. Un appartement sera alors défini par le nombre de pièces de vies qui s’ajoutent à l’appartement T 1, car un T 2 représente un appartement T 1 avec une autre chambre en plus.

Les surfaces supplémentaires dans un appartement

En dehors des pièces de vie dans un appartement, il faut aussi considérer les salles de bains et les toilettes. Notons que ces pièces sont indispensables au confort et au bien-être des occupants du local. Mais en plus de ces éléments, il existe d’autres surfaces qui impactent le prix d’un appartement, notamment les balcons, la véranda, la cave ou le garage. La présence de ces structures peut augmenter le prix du bien immobilier. En effet, ces aménagements optimisent le confort, mais les éléments comme la cave et le comble peuvent aussi servir de pièces de rangement dans l’appartement. Par ailleurs, le calcul des surfaces habitables et utilisables dans un appartement est plus délicat dans la mesure où il est mis en copropriété. Sachez qu’en plus des parties privatives, il faut aussi mesurer certaines parties communes. En effet, chaque m² de surface est important pour le confort de vie des occupants. De plus, les surfaces du couloir, de l’escalier et de l’ascenseur peuvent être considérées lors du mesurage du plancher.

Enfin, l’estimation de la valeur d’un appartement est une opération assez délicate vu que beaucoup de critères peuvent influencer le prix. Ainsi, il est recommandé de recourir aux services d’une agence immobilière pour réaliser le diagnostic afin de vendre l’appartement rapidement et au meilleur prix.

Laisser un commentaire