Vente

Comment se calcule la plus-value sur un bien immobilier ?

Tout bénéfice réalisé par un propriétaire après la vente d’une « immobilisation » est appelé plus-value. Toutefois, comme cette plus-value est considérée comme un revenu, elle est soumise à un impôt. La calculatrice d’indexation des gains en capital aide les investisseurs à définir précisément le montant de la plus-value. Ce montant permet aussi au contribuable de déterminer le prix d’achat de l’actif, en tenant compte de l’impact de l’inflation. Il permet également de calculer le gain imposable, en tenant compte du prix de vente. Vous voulez en savoir plus sur cette somme ? Suivez le guide.

C’est quoi une plus-value immobilière ?

Le terme plus-value désigne l’augmentation de la valeur d’un bien immobilier lors de sa vente. En d’autres termes, on obtient une plus-value lorsque vous vendez un actif à un prix supérieur au prix d’achat de cet actif. Presque tous les types de biens peuvent générer une plus-value, qu’il s’agisse d’un investissement (comme une action, une obligation ou un bien immobilier), ou d’un bien acheté à des fins personnelles (comme un meuble ou une voiture).

Généralement, c’est le notaire qui définit la valeur exacte de la plus-value. C’est lui qui va recevoir l’impôt qui doit être versé sur cette plus-value, avant de le verser à l’État. La raison est que le calcul de la plus-value d’un bien immobilier est un peu complexe, car vous devez considérer plusieurs critères, comme les exonérations par exemple, pour déterminer son montant.

Comment calculer la plus-value d’un bien immobilier ?

Pour définir le montant de la plus-value d’un actif, il suffit de soustraire le prix d’achat initial du prix de vente. Lorsqu’un bien est reçu en héritage ou en cadeau, il n’est pas imposable pour celui qui le reçoit. Toutefois, lorsque l’héritier ou le bénéficiaire de ce don de propriété le vend, les plus-values sur la vente sont imposables.

La procédure pour calculer les plus-values d’un bien immobilier est indiquée ci-dessous :

  • Étape 1 : l’établissement du coût d’acquisition

Vous devez connaître le coût d’acquisition pour calculer les plus-values. Vous pourrez également ajouter à ce montant le frais du notaire et le coût des travaux que vous avez réalisés, si vous avez encore les factures qui ont été établies par les professionnels. En outre, si vous avez hérité du bien, le coût pour le propriétaire précédent est considéré comme le coût d’acquisition du bien.

  • Étape 2 : l’indexation du coût

L’année d’acquisition du propriétaire précédent est considérée aux fins de l’indexation du coût d’acquisition en même temps que l’année de la vente du bien.

  • Étape 3 : le calcul

Pour ce faire, il suffit de suivre la formule suivante : coût d’acquisition x (indice d’inflation du coût de l’année de vente/indice d’inflation du coût de l’année d’acquisition).

Enfin, soustrayez le coût obtenu du prix de vente du bien pour connaître la plus-value nette de la transaction.

Combien d’impôts devez-vous payer sur la plus-value ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la plus-value est imposable. Pour calculer l’impôt de la plus-value, vous devez déduire l’abattement en fonction de la durée de détention du bien et ensuite, appliquer le taux d’imposition spécifique à la plus-value du bien immobilier. Dans ce processus, vous devez déduire deux types de prélèvement notamment :

  • Les prélèvements sociaux ;
  • L’impôt sur le revenu à un taux forfaitaire.

Pour résumer, le calcul de la plus-value n’est pas bien compliqué. Il suffit d’avoir toutes les données concernant l’acquisition et la vente du bien. À savoir que la plus-value peut être réduite d’un abattement si vous détenez le bien pendant plus de 5 ans. Dans ce cas, vous avez aussi la possibilité de majorer de 15 % la valeur d’acquisition.

Laisser un commentaire