La location de logement à temps partiel, appelé aussi location temporaire est une pratique très courante dans le monde, et en France en particulier. En effet, dans l’Hexagone, AirBnB, une plateforme de location de particuliers, leader dans le monde entier, gère plus de 400 000 logements dans toute la France et génère un chiffre d’affaires annuel de plus de 6,5 milliards d’euros. C’est une pratique qui est bien encadrée par la loi et attire de plus en plus les bailleurs depuis un peu moins de 40 ans.
Qu’est-ce qu’une location de logement à temps partiel ?
La location de logement à temps partiel est une forme d’hébergement proposée par un propriétaire à des locataires qui n’utilise le logement qu’à temps partiel.
Généralement, le locataire (jeune travailleur ou étudiant) n’a besoin d’un pied-à-terre situé dans la localité où il travaille que dans la semaine Il rejoint sa famille en fin de semaine. Cela leurlui évite de perdre du temps pour des va-et-vient entre le lieu de travail et son logement principal. La location à courte durée lui permet aussi d’économiser de l’argent, car ce type de location est plus intéressant que la location à l’année. Il profite également du confort d’un logement meublé et bien entretenu.
La location à temps partiel profite également au bailleur qui dispose du logement quand le locataire est absent pour le week-end, par exemple. Il traite avec un locataire actif qui n’a aucun souci pour le paiement du loyer.
La location à temps partiel est aussi très courant pendant la période des vacances (location à des touristes nationaux ou étrangers), surtout en province, Cela représente une source de revenus intéressant.
Y a-t-il une durée minimum pour louer un logement ?
On peut louer un logement juste pour une nuit. Mais si un bail de location est établi, la durée minimale de location est fixée à 1 mois et ne doit pas excéder les 10 mois.
Comment peut-on trouver un logement à louer à temps partiel ?
Pour trouver un logement à louer à temps partiel, il est plus facile de passer par des plateformes de conciergerie, auxquelles les bailleurs sont inscrits. Il suffit de se rendre sur le site web du service, d’effectuer des recherches sur la localité, sur la caractéristique et sur la disponibilité du logement.
Nombreux sont les services de conciergerie en France, mais les plus influents sur le marché sont :
‒ HomeAway qui regroupe des agences comme Abritel, VRBO et Homelidays ;
‒ TripAdvisor ;
‒ Booking.com ;
‒ AirBnB ;
‒ Expedia ;
‒ Trivago.
À noter que ces plateformes opèrent à travers le monde et ont chacun un site internet de réservation pour les locataires et d’inscription pour les bailleurs.
Combien coûte en moyenne le loyer pour une location de logement à temps partiel ?
Le loyer dépend de la région où se trouve le logement à louer, du type et de la qualité du logement. Pour un pied-à-terre dans la région parisienne, il faut payer entre 25 et 120 euros par nuitée. Le tarif est régressif selon la durée de location, fixée par le bailleur.
Est-ce qu’une colocation à temps partiel est possible ?
La colocation à temps partiel est également possible. C’est une alternative moins coûteuse à la location à titre individuel. Les mêmes services proposent la colocation qui est évidemment à moindre coût.
Quelle est la teneur d’un bail de location à courte durée ?
On parle généralement de bail mobilité. Il s’agit d’un contrat limité à 10 mois, non-reconductible. La loi (loi ALUR) impose que le logement soit meublé.
Dans le contrat, la mention « Bail mobilité » doit être inscrite. Le locataire doit également citer dans le contrat le motif de la signature du bail, avec une pièce justificative.
Le versement de dépôt de garantie est interdit dans un bail mobilité. Cela doit également être mentionné explicitement dans le contrat.
En cas de résiliation de contrat, le locataire dispose d’un mois de préavis pour faire une demande par lettre recommandée avec accusé de réception. Il n’est pas obligé de mentionner le motif de résiliation.
Qu’est-ce qui arrive en cas de non-respect du bail de location à courte durée ?
Les deux parties (locataire et bailleur) peuvent demander de mettre fin au contrat en cas de manquements graves d’unes d’entre elles (non-paiement de loyer, dégradation ou insalubrité du logement…).
Il est nécessaire de demander l’aide d’un juriste si vous voulez mettre fin au contrat sans attendre la fin du préavis).
Qui se charge de l’entretien d’un logement loué à temps partiel ?
L’entretien du logement loué à temps partiel revient au propriétaire/bailleur.