Estimer un bien immobilier dans le cadre d’un projet de vente constitue un vrai casse-tête pour les propriétaires de maison ou d’appartement. Voici quelques points à retenir pour y arriver en toute facilité.
Prendre en compte les critères de vente
L’estimation d’un bien immobilier permet de connaître le prix de vente d’une maison ou d’un appartement. Le but est de conclure la transaction immobilière dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions possibles.
Pour que le vendeur et l’acheteur soient tous les deux bénéficiaires, il faut découvrir le « juste prix ». Pour y arriver, il faut prendre en compte quelques critères :
la situation géographique du bien ;
la situation économique et politique de la région ;
l’existence des infrastructures (écoles, magasins, hôpital, etc.) à proximité ;
le marché des emplois sur place ;
la sécurité ;
l’accessibilité ;
les caractéristiques de la maison (isolation, style, nombre de pièces, parking, terrasse, les travaux à prévoir, etc.).
Ainsi, même deux biens ayant des aspects similaires peuvent avoir différents prix en raison de ces critères d’évaluation.
Si vous ne vous basez pas sur ces critères, il y aura surestimation ou sous-estimation. Par conséquent, les acheteurs potentiels zapperont immédiatement votre annonce. Pourtant, plus vous aurez de la visite, plus vous aurez de chance. Ainsi, les propriétaires ne doivent pas surestimer leur appartement juste à cause de la valeur sentimentale qu’ils accordent à leur logement. Aussi, un prix trop bas sous-entend des vices cachés pour les acheteurs. Ainsi, rien de tel que de connaître le juste prix.
Faire une comparaison
Il est bel et bien possible de réaliser soi-même l’estimation immobilière de sa maison. Pour connaître le fameux « prix juste », comparez la valeur de votre bien avec les appartements près de chez vous. Consultez les annonces de vente immobilière et faites un calcul de manière impartiale et objective. Cela vous permettra d’obtenir une fourchette de prix pour des biens similaires au vôtre.
Pour un investissement locatif, pensez à estimer la valeur de votre appartement ou de votre maison selon le taux de rendement loué. Faites simplement un calcul : diviser le montant des loyers par an par le taux de rendement. Des travaux à prévoir sont par exemple, une raison de minorer votre prix de vente.
Certains propriétaires font aussi la comparaison de leur appartement avec un bien immobilier similaire déjà vendu. Cela permet de connaître le prix de vente pratiqué sur le marché immobilier dans votre région.
Faire une estimation en ligne
Les simulateurs d’estimation en ligne sont d’une grande aide pour avoir un premier aperçu de la valeur pécuniaire d’un bien. En renseignant quelques informations concernant le bien (surface, nombre de pièces, ancienneté, infrastructures, etc.), vous obtiendrez une certaine précision sur le prix. Toutefois, estimer un bien immobilier sur une plateforme gratuite et sans inscription est insuffisant. Aussi, son interprétation demande une certaine précaution.
Cependant, certaines agences immobilières effectuent une deuxième estimation en ligne et en présence d’un expert. Le résultat est, de cette manière, plus fiable.
Contacter un professionnel
Faire estimer une maison auprès d’une agence n’est pas tout le temps payant. Certains agents proposent un service d’estimation gratuit. Même si leur but est d’attirer des clients, les services d’un agent immobilier sont garantis fiables. Il est bien informé quand il s’agit des actualités immobilières. Connaissant tous les indices de prix ainsi que le rapport entre l’offre et la demande sur le marché, un expert immobilier local est le seul à pouvoir proposer le « prix juste » de votre bien.
S’adresser à un notaire est aussi un bon moyen pour estimer son bien immobilier. Les ventes immobilières et les contrats de vente immobilière lui sont familiers. Contrairement à un agent immobilier, celui-ci ne vous oblige pas à signer un mandat de vente.