Immobilier

Focus sur l’analyse du marché immobilier

L’analyse du marché est une étape indispensable qui doit précéder tout investissement immobilier. Elle permet de connaître l’état du marché et de cerner les différents risques liés à l’investissement. Elle permet également de disposer de toutes les informations nécessaires pour prendre les meilleures décisions d’investissement. Voici ce que vous devez savoir sur l’analyse du marché immobilier.

Pourquoi analyser le marché immobilier ?

Le secteur de l’immobilier regorge de nombreuses possibilités d’investissement. Vous avez la possibilité d’investir dans l’immobilier d’entreprise ou dans l’immobilier locatif. Vous pouvez aussi prendre par une SCPI ou choisir un bien totalement atypique. En vrai, les opportunités sont énormes. Selon l’offre, la demande et les tendances actuelles du marché, un choix parmi ces multiples possibilités garantira un meilleur rendement.

C’est pour cela que vous devez faire une analyse du marché immobilier. Elle vous permet de voir les options qui s’offrent à vous et de choisir la meilleure option. Pour le faire, vous pouvez simplement contacter une agence immobilière ou le faire vous-même. Toutefois, il est recommandé de confier cette étude à des professionnels. Cela vous donne la garantie d’un meilleur résultat.

Comment analyser le marché immobilier ?

Comme tout projet, l’investissement immobilier doit suivre un travail de préparation. Vous devez donc faire une bonne analyse du marché pour espérer des résultats fiables. Voici quelques étapes à suivre pour faire l’analyse du marché immobilier.

La définition du projet patrimonial

Avant de démarrer un projet immobilier, vous devez déterminer l’objectif auquel ce projet répond. En effet, tout le monde ne fait pas une acquisition immobilière pour les mêmes raisons. D’un individu à un autre, les raisons peuvent varier. En voici quelques-unes :

  • Préparer sa retraite ;
  • Faire baisser la pression fiscale ;
  • Construire un patrimoine immobilier et le transmettre à la descendance.

La définition de cet objectif guidera la suite du projet.

Le choix de l’emplacement idéal

L’emplacement est un critère très important dans tout investissement immobilier. Il détermine la valeur de votre bien dans le présent et même dans le futur. Vous devez ainsi prendre de nombreux renseignements sur la zone dans laquelle vous désirez investir. Vous pouvez consulter le site de l’INSEE pour avoir des renseignements.

S’il s’agit par exemple d’un investissement locatif, vous devez tenir compte de facteurs tels que :

  • Le dynamisme de la ville ;
  • La croissance démographique ;
  • Le marché de l’emploi ;
  • Le développement du trafic routier ;
  • La présence d’infrastructures routières.

Lorsque vous choisissez d’investir dans une ville en pleine expansion, vous avez la garantie que votre bien prendra de la valeur avec le temps.

L’étude de l’offre et de la demande

L’offre et la demande sont deux facteurs qui influencent lourdement la valeur d’un bien immobilier. L’offre correspond aux types de biens immobiliers en vente ou en location avec leur marge de prix. La demande, quant à elle, correspond à la quantité moyenne de biens immobiliers que les gens sont prêts à acheter ou à louer.

Lorsque le marché immobilier est en bonne santé, il affiche un certain équilibre entre l’offre et la demande. Si l’offre est supérieure à la demande, cela signifie que les vendeurs sont plus nombreux que les acheteurs. Les prix des biens auront tendance à baisser. À l’inverse, si la demande est supérieure à l’offre, les prix auront tendance à grimper. La probabilité de trouver un locataire ou un acheteur sera alors élevée.

L’analyse du marché local

À ce niveau, vous devez vous informer sur les quartiers de la ville, les types de biens prisés et le prix au mètre carré. Tous ces renseignements sont accessibles sur le site de l’INSEE ou dans les annonces. Vous pouvez également vous rapprocher des annonces locales.

Laisser un commentaire