Immobilier

Comment acheter une maison sans mise de fonds ?

Vous avez sûrement dû entendre que vous pouviez acheter une maison sans mise de fonds. Ce n’est pas une mauvaise blague, car cette option existe bel et bien sur le marché immobilier. Découvrez les différentes méthodes auxquelles vous pouvez avoir recours pour bénéficier de cette offre dans l’article qui suit.

Utilisez une marge de crédit personnelle

Si vous détenez déjà une marge de crédit personnelle, vous pouvez vous en servir comme apport lors de votre demande hypothécaire. Cette mise de fonds est acceptée par les établissements financiers. Lorsque vous préparez votre dossier, calculez le montant de l’endettement associé à la marge de crédit et ajoutez-le à vos passifs. Vous aurez à calculer vos rations d’endettement d’achat de votre propriété et vos dettes personnelles. Ces dernières doivent être conformes aux exigences des établissements de crédit et des compagnies d’assurance. Faites appel aux services d’un courtier hypothécaire, pour voir les offres qui vous sont avantageuses.

Contractez un Prêt REER pour un RAP (Régime d’accès à la propriété)

Si vous avez déjà accumulé des REER, il vous est possible de les utiliser en vue de l’achat d’une propriété sans pour autant avoir de pénalités. Si vous ne détenez pas de REER ou que vous ayez accumulé un montant insuffisant, vous pouvez faire une demande de prêt REER. Il est, cependant, à noter que cette option n’est valable que pour les premiers acheteurs ou les anciens propriétaires qui ont vendu leur propriété il y a plus de 4 ans. C’est, en effet, une des conditions établies par le programme RAP.

Pour en savoir plus sur ce programme, voici quelques informations utiles :  :

  • La date où vous contractez le prêt REER doit être au moins 90 jours avant de faire votre acquisition ;

  • Le calcul de l’engagement envers le prêt REER doit être connu au préalable afin d’aviter les malentendus ;

  • Vous devez vous renseigner sur votre éligibilité à un retour d’impôt.

Il est à noter que la majorité des banques ne vous donneront pas leur aval pour que vous puisiez retirer vos REER avant d’avoir payé le prêt au complet. Mais il y a quand même quelques exceptions. Donc, avant de choisir un établissement bancaire, renseignez-vous sur les formules d’achat de maison sans mise de fonds qu’elles proposent.

Optez pour le Love Money

Le Love money, plus communément appelé don de la famille directe, n’est pas seulement destiné à financer la création de votre entreprise. Il peut également servir de source de mise de fonds admissibles pour l’achat d’une première maison. L’un des atouts d’avoir recours au love money est qu’il est accepté par la plupart des banques et assureurs.

Refinancez l’une de vos propriétés

Si vous détenez déjà une propriété et avez accumulé suffisamment d’équité dessus, vous avez la possibilité de la refinancer afin d’avoir plus de liquidités, qui vous permettront d’investir dans votre nouvelle propriété. Mais cette méthode requiert le savoir-faire et l’expertise d’un professionnel dans le domaine. Il peut s’agir de votre banquier ou encore de votre courtier hypothécaire. Il est, en effet, le seul spécialiste qui soit en mesure de déterminer non seulement le montant que vous pourrez en tirer, mais également le financement maximal autorisé. Il connaît également les conditions applicables à ce type de montage financier.

Ayez un plan solide d’épargne continue

Plusieurs véhicules de placement favorisent ce type d’épargne. Ils permettent de payer des impôts qui sont déduits sur le gain en capital, intérêts et dividendes accumulés durant la durée de l’épargne. Ces véhicules sont le REER ou le CELI. Ces deux formules présentent chacune leurs avantages. Pour avoir une idée précise, voyez un planificateur financier ou consultez un représentant en épargne collective et établissez votre plan. Ce dernier mettra les points suivants au clair :

  • Le montant que vous pouvez épargner par mois

  • La propriété que vous voulez acheter

  • Le type de véhicule de placement à choisir

  • Le temps nécessaire pour obtenir la somme souhaitée.

Laisser un commentaire