L’amiante est une substance toxique qui peut avoir un impact dangereux sur la santé. Sa présence engendre un grand risque entraînant une très grave maladie, donc, on a mis en place le diagnostic amiante. Sur le plan de construction des habitations, ce diagnostique a pour objectif de détecter l’amiante avant de conclure la vente d’une maison. Comme il s’agit d’un diagnostic obligatoire, il est nécessaire de savoir combien coûte un diagnostic amiante ? Quelles sont les astuces pour payer ce diagnostic moins cher? Et quel est le prix d’un désamiantage ?
Combien coûte un diagnostic amiante ?
Le diagnostic amiante fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires. Avant de vendre ou de louer ou même de démolir un bâtiment, sa réalisation est indispensable. Si le diagnostic n’a pas été fait, cela peut compromettre la transaction. Le coût d’un diagnostic amiante change en fonction du type de bien à examiner ainsi que de la surface à constater. Cependant, il existe une fourchette à laquelle on peut se référer. D’une manière générale, on peut choisir un forfait qui rassemble tous les diagnostics obligatoires avant l’acte de vente, car cela permet de profiter en même temps de tous les services nécessaires. Mais, dans le cas où l’on choisit d’effectuer seul le diagnostic amiante, entre elle est estimée à 100 et 150€. La durée de validité de ce diagnostic dépend des résultats suivants : s’il n’y pas de traces d’amiante, le diagnostic est donc négatif et valable à vie. Par contre, si on a constaté la présence d’amiante, le diagnostic est positif et le propriétaire du logement est donc obligé de procéder au désamiantage ou de réaliser un nouveau diagnostic amiante tous les trois ans. Il existe aussi le diagnostic avant démolition qui consiste à maîtriser le risque d’exposition des personnes aux alentours après l’explosion, le prix varie entre 90 à 120 euros sur une petite surface ou de 200 à 300 euros sur une surface moyenne et de 300 euros au minimum sur une très grande surface.
Quelles sont les astuces pour réduire le coût du diagnostique amiante ?
Pour un diagnostic moins cher, il est nécessaire de suivre quelques astuces. Comme il faut penser à réaliser son diagnostic bien avant l’acte de vente. Si vous ne le faites qu’au dernier moment, vous n’aurez plus le temps de faire un devis et serez donc obligé d’engager le premier spécialiste que vous rencontrez quel que soit son prix. Il faut prendre plusieurs mois à l’avance pour recevoir une meilleure offre et pouvoir comparer plusieurs devis. En effet, la mise en vente d’une propriété immobilière nécessite une décision mûrement réfléchie. Vous pouvez aussi solliciter une même agence pour s’occuper de tous les autres diagnostics à part celui pour détecter la trace d’amiante. De ce fait, vous pouvez bénéficier une réduction de prix, sans oublier que pour chaque type de diagnostic, le diagnostiqueur professionnel doit avoir une certification adéquate.
Quel est le prix d’un désamiantage ?
Dans le cas où le diagnostic amiante s’avère positif, il est important de se préparer pour un désamiantage. De plus, si l’expert détecte la présence d’amiante, on ne peut pas procéder à la vente ou à la location du bâtiment sans avoir réalisé le désamiantage. Cette action consiste à éradiquer l’amiante présent pour que le futur propriétaire soit protégé du danger de cette substance. Le désamiantage doit être fait par une entreprise spécialisée qui facture son service par mètre carré. Ainsi, le prix se distingue comme suit : pour le désamiantage sur la toiture, le tarif est de 25 à 50 euros le mètre carré ; pour le désamiantage concernant les dalles, le tarif est de 25 à 100 euros le mètre carré. Et pour le désamiantage sur les murs en fibrociments; le tarif est de 25 à 35 euros le mètre carré. Mais encore, le prix peut changer d’une agence à l’autre, c’est pourquoi il vaut mieux faire la comparaison de plusieurs devis. Après avoir réalisé le désamiantage, il faudra aussi s’assurer qu’il ne reste plus de trace de la substance en faisant un nouveau diagnostic amiante. Cependant, la validité de ce dernier va durer quelque mois, mais sera illimitée si le diagnostic s’avère négatif depuis le début de l’expertise.