Immobilier

Location de local commercial : les diagnostics immobiliers obligatoires

Vous voulez changer d’emplacement pour vos activités commerciales ? Ou vous voulez vous lancer dans la vente ou ouvrir un magasin pour avoir plus de visibilité par rapport à vos concurrents ? Sachez que l’établissement d’un diagnostic immobilier est obligatoire pour chaque signature de bail commercial. Des professionnels  proposent leurs service pour l’établissement des diagnostics immobiliers. Parlons de ce sujet qui suscite l’intérêt des acteurs commerciaux.

Tout ce qu’il faut savoir sur le diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier a pour intérêt principal de faire un état des lieux d’un local, d’un bâtiment, ou d’une maison mis en vente ou en location en vue d’une signature d’un bail. Depuis 1997, pour toute opération ou transaction immobilière, le diagnostic immobilier est devenu obligatoire.

Le diagnostic immobilier doit comporter :

– des renseignements concernant la surface du bien
– la date où le bien immobilier a été bâti
– la typologie du bien : s’agit-il d’une maison, d’un appartement, ou d’un local commercial…
– les caractéristiques du bien : y a-t-il des branchements pour équiper le local en électricité, en gaz, depuis au moins 15 ans
– certaines informations supplémentaires peuvent aboutir à d’autres diagnostics, ceci dépendant de la zone géographique où se situe le bien en question.

Le fait de procéder à un diagnostic immobilier permet de constater s’il existe des traces de substances chimiques dangereuses dans le local. Il permet également de détecter la présence d’acariens ou de microbes, ou d’insectes nuisibles qui vont accélérer la détérioration progressive du bien immobilier.
Ce diagnostic contribue également à la sécurité des locataires ou des acquéreurs (en cas de mise en vente). Toutes les informations relatives au résultat, le récépissé du professionnel qui a effectué le diagnostic, et le résultat même du diagnostic sont rassemblés dans un seul document appelé : Dossier de Diagnostic Technique ( D.D.T.).

Les éléments obligatoires du Dossier de Diagnostic Technique :

Un dossier de diagnostic Technique doit obligatoirement comporter :

1°  Le contrat des risques d’exposition au plomb (CREP) :

Le CERP permet de vérifier s’il y a présence de plomb dans la partie interne du bien immobilier, plus précisément dans la peinture. Au cas où le seuil de tolérance en termes de présence de plomb est dépassé, le propriétaire sera obligé de faire des travaux de réhabilitation avant de pouvoir remettre le bien en vente ou en location.

2°  Le diagnostic de présence d’amiante:

Le diagnostic amiante sert à contrôler la présence de matières dangereuses pour la santé. Seul un diagnostiqueur professionnel a le droit de procéder au contrôle, les seuils autorisés ne doivent être dépassés. Dans le cas échéant, des travaux de réhabilitation seront exigés avant que le propriétaire puisse remettre le bien en vente ou en location.

3°  Le diagnostic de performance énergétique (DPE)  :

Obligatoire depuis 2011, cette partie du diagnostic permet d’apprécier les capacités du local à retenir la chaleur et à garder une homogénéité de la température à l’intérieur du bâtiment, peu importe le climat à l’extérieur.

4° Le diagnostic gaz :

Il est obligatoire pour le cas des bâtiments munis d’une installation au gaz. Le diagnostic a une durée de validité de 3 ans.

5°  Le diagnostic électricité :

Ce diagnostic adopte les mêmes principes que celui du gaz, et il est également valable pour 36 mois.

CD-DIAGS, des professionnels en diagnostic immobilier pour vous servir

Dodoussian Cédric a créé son entreprise en novembre 2016. L’entreprise est basée à Marseille, au 177 Chemin de Saint Antoine A Saint Joseph, mais sa zone d’intervention s’étend sur tout un rayon de 100 km autour de la ville. Elle intervient en Saint-Cyr-sur-LMEr, en Aubagne et les environs.

La Société CD Diags axe ses activités sur tout ce qui peut toucher le diagnostic immobilier. Elle détient une certification COFRAC. Elle intervient sur les diagnostics immobiliers obligatoires tels que le diagnostic plomb et le diagnostic DPE, ainsi que le diagnostic amiante, celui du gaz et de l’électricité. Pour vous satisfaire davantage, des diagnostics particuliers comptent parmi les interventions de CD-DIAGS, comme  : le diagnostic DTG, le diagnostic ERP, le diagnostic loi Boutin, le diagnostic termites, et le diagnostic loi Carrez.

Si vous avez besoin de faire un diagnostic immobilier dans les environs de Marseille, n’hésitez à contacter Dodoussian Cédric et ses collaborateurs, ils sauront vous donner satisfaction.

Laisser un commentaire