Insectes xylophages, les termites attaquent le bois pour se nourrir des celluloses. Ils sont capables de traverser les maçonneries d’un bâtiment en vue d’atteindre les structures en bois (charpente, poutre et plancher). Contrairement à d’autres espèces lignivores, les termites ne font pas de bruit et ne produisent pas de sciure. Ils rongent discrètement les boiseries de votre maison sans que vous ne vous en rendiez compte. Au fil du temps, les nuisibles peuvent coloniser toute une zone et occasionner des dégâts conséquents.
Pour lutter contre leur prolifération, quelques réglementations ont été mises en place :
- Tout locataire ou propriétaire d’un bâtiment infesté par les termites doit déposer une déclaration auprès de la mairie.
- Dans les départements à risques, un diagnostic termite est obligatoire avant une vente immobilière et des travaux de démolition.
- L’état relatif à la présence de termites doit être effectué par une entreprise certifiée par le Cofrac (Comité Français d’Accréditation) comme DIAGAMTER.
Pour en savoir plus sur le diagnostic termite avant démolition, lisez cet article jusqu’à la fin.
Pourquoi procéder à un diagnostic termite avant une démolition ?
Que ce soit avant une démolition partielle ou totale, le diagnostic termites est obligatoire pour tout bâtiment situé dans les zones contaminées. Cet état parasitaire vise à déceler la présence de termites et à éviter leur propagation sur les sites avoisinants.
Tous types de bâtiments sont concernés : maisons individuelles, copropriétés, locaux professionnels (bureaux, commerces, écoles, centres de santé).
Comment se passe un diagnostic termite ?
L’état relatif à la présence des termites commence toujours par la partie inférieure du bâtiment, c’est-à-dire au niveau de la cave, du sous-sol ou du vide sanitaire. Le diagnostiqueur enchaîne le contrôle en montant d’étage en étage pour déterminer jusqu’à quel niveau sont présents les mangeurs de bois. Il va scruter minutieusement tous les abords du bâtiment (sols, murs, cloisons, plafonds), en portant une attention particulière aux zones humides et aux vides structurels (branchement d’eau, arrivée et départ de fluide, regard, etc.). En plus du constat visuel, des sondages non destructifs seront réalisés notamment sur les structures en bois.
En fonction de l’envergure et de l’état de votre bâtiment, l’inspection peut durer entre 30 minutes et 2 heures.
Une fois le diagnostic exécuté, le professionnel vous remettra l’état parasitaire. Ce document détaille les différentes parties inspectées et indique la présence de termites ou non. La durée de validité du certificat est de 6 mois.
Que faire si l’état relatif à la présence des termites est positif ?
En cas d’infestation de termites avérée, vous disposez d’un délai d’un mois pour faire une déclaration auprès de la mairie. Par la suite, vous devez faire appel à un professionnel pour éradiquer les insectes le plus rapidement possible.
Pour éliminer quelques colonies de termites dans des zones accessibles, le traitement par appât peut suffire. C’est une méthode efficace et respectueuse de l’environnement, mais prend un peu de temps.
En revanche, pour venir à bout d’une invasion massive d’insectes xylophages dans des endroits difficiles d’accès, des moyens plus radicaux s’imposent, tels que :
-
Le traitement chimique
Cette méthode consiste à injecter directement un produit chimique dans les zones infestées. Pour ce faire, l’exterminateur de termites décape les murs et sonde les boiseries en amont. Puis, il réalise un bûchage pour extraire les parties endommagées par les termites. Une fois les surfaces dépoussiérées, le produit chimique sera introduit. Contaminés, les termites décéderont au bout de 48 heures.
-
Fumigation
La fumigation ou le tueur à gaz, c’est le procédé le plus radical. D’abord, le site infesté sera isolé intégralement sous une grande bâche. Ensuite, un gaz à base de fluorure de sulfuryle sera libéré à l’intérieur. Forcée d’inhaler le gaz, toute la colonie de termites sera exterminée.