L’état de l’installation de gaz fait partie du diagnostic immobilier. Il permet d’évaluer avec précision les risques pouvant compromettre la sécurité des occupants d’un logement. En effet, cela permet d’éviter les fuites de gaz. Sachez qu’une installation de gaz défaillante peut-être à l’origine d’un départ de feu, d’une intoxication mortelle ou d’une explosion. Pour savoir si le diagnostic gaz est obligatoire ou non, suivez notre guide.
Le diagnostic gaz : obligatoire pour les bâtiments de plus de 15 ans
Que ce soit dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location, le diagnostic gaz est obligatoire pour les biens immobiliers ayant plus de 15 ans. Il doit être effectué par un diagnostiqueur confirmé, titulaire d’un certificat. S’il s’agit d’une vente, le diagnostic a une durée de validité de 3 mois. Dans le cadre d’une location, cette durée est de 6 ans. Si le logement est situé dans un immeuble collectif, le diagnostic gaz est obligatoire si le permis de construire date d’avant juillet 1975. Cette règle est en vigueur depuis le 1er juillet 2017 et a été étendue à tous les contrats de location en 2018.
En moyenne, le diagnostic gaz dure une demie-heure. Toutefois, tout dépend de la surface du logement concerné. Ainsi, il est possible que le diagnostic dure quelques heures. Durant son intervention, le diagnostiqueur vérifie 4 aspects de l’installation de gaz. Il contrôle l’état de la tuyauterie, le raccordement des diverses installations aux tuyaux, les voies d’aération de l’habitation et la combustion.
La vérification consiste principalement en une inspection visuelle de l’installation, des prises de mesures et des tests. Ces derniers peuvent, par exemple, être réalisés au niveau de la combustion des plaques de cuisson. Il y a lieu de préciser que seules les parties fixes de l’installation de gaz peuvent faire l’objet d’un diagnostic. Il s’agit de celles qui ont un tuyau dur qui passe par un mur. Par conséquent, les dispositifs reliés à une bouteille à gaz via un tuyau souple ne sont pas concernés.
Un diagnostic gaz : combien ça coûte ?
Le diagnostic a un coût qui peut varier, d’un professionnel à l’autre. En moyenne, le coût du diagnostic est de 120 euros. Toutefois, il convient de tenir compte d’une fourchette de prix de 105 à 155 euros. Cela permet d’avoir une marge suffisante, en ce qui concerne votre budget. Notez que ces tarifs prennent déjà en compte les déplacements. Comparé aux coûts des autres diagnostics immobiliers, comme le diagnostic plomb, le prix du diagnostic gaz est légèrement plus élevé. Cette différence s’explique par le fait que le coût du diagnostic gaz n’est pas impacté de façon importante par la taille de l’habitation.
Néanmoins, le coût peut être plus bas, comme c’est le cas en Île-de-France, lorsqu’il y a plusieurs diagnostiqueurs qui sont en concurrence. Celle-ci pousse souvent les professionnels à revoir leurs tarifs à la baisse. En outre, en effectuant un achat groupé, c’est-à-dire en faisant faire un diagnostic immobilier complet auprès d’un même professionnel, vous pouvez bénéficier d’une réduction importante. Cette option est plus avantageuse par rapport à une demande séparée de diagnostic gaz .
Sachez que si le diagnostic gaz peut revêtir un caractère obligatoire, le fait de ne pas en faire ne vous expose pas à une sanction. Toutefois, sachez que les nouveaux occupants du logement peuvent vous poursuivre en justice s’ils constatent des problèmes liés à l’installation de gaz. Ils peuvent vous attaquer devant un tribunal pour vices cachés. Il faut savoir qu’en cas de condamnation, les nouveaux occupants (les locataires) peuvent obtenir une réduction sur le montant du loyer, ainsi que des dommages-intérêts.