Général

Choisir une société de domiciliation d’entreprise : comment s’y prendre ?

La recherche d’un domiciliataire, c’est-à-dire d’une société de domiciliation d’entreprise n’est pas aisée. Il faut veiller à choisir celle qui répond le plus aux attentes. Comment il faut s’y prendre pour choisir la meilleure société de domiciliation d’entreprise ?

Consulter le catalogue d’adresse des sociétés de domiciliation d’entreprise

Quand on recherche une société de domiciliation, la première chose à faire est de consulter le catalogue d’adresses des sociétés de domiciliation. En effet, une société de domiciliation peut disposer de sièges dans différentes villes. Le catalogue d’adresse permettra donc de déterminer les différentes adresses de la société. Ensuite, il faut choisir celle qui correspond le plus à ses besoins.

Dans la recherche d’adresse, tout dépend de ce que veut le propriétaire de l’entreprise. Par exemple, il peut vouloir que son entreprise dispose d’une adresse qui soit proche de son domicile ou encore vouloir que son entreprise puisse obtenir une adresse dans un lieu prestigieux.

Vérifier que la société de domiciliation d’entreprise dispose d’une autorisation

Pendant qu’on recherche la bonne adresse, il faut également vérifier que la société de domiciliation d’entreprise dispose d’une autorisation. En effet, une société de domiciliation d’entreprise en règle doit :

Disposer d’un agrément de la préfecture de police ou de la préfecture départementale ;

Être enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

En outre, la société doit disposer d’un numéro d’agrément de la préfecture pour pouvoir entamer toute procédure d’immatriculation ou encore une procédure de changement d’adresse. Voilà donc les autorisations dont doit disposer une société pour que l’on puisse signer un contrat et domicilier son entreprise à son adresse.

Connaître les autres services que propose la société de domiciliation d’entreprise

Un domiciliataire a pour activité la mise à disposition d’adresse administrative aux entreprises. Toutefois, on retrouve certaines sociétés de domiciliation d’entreprise telle que la SARL DOM ‘A MEAUX qui propose bien d’autres services. Ces services ont généralement un lien direct avec l’activité de domiciliation. Nous pouvons citer entre autres la gestion de courriers, l’accueil des clients, le standard téléphonique et la mise en place d’un répondeur.

Par ailleurs, ces sociétés offrent aussi des services annexes qui peuvent s’avérer très intéressantes pour une entreprise. Nous avons par exemple la location de bureaux, la location de salles de réunion et bien d’autres services. Enfin, l’entreprise peut obtenir auprès des sociétés de domiciliation une aide pour accomplir les formalités légales comme l’immatriculation, la rédaction de statut et la modification statutaire.

Vérifier les grilles tarifaires du domiciliataire

Avant de choisir une société de domiciliation d’entreprise, il est primordial de prendre en compte les tarifs que propose cette société. En effet, en fonction de l’adresse choisie par l’entreprise, le coût de la domiciliation est compris entre 10 euros et 100 euros chaque mois.

Ce montant dépendra aussi du statut juridique de l’entreprise. Le prix ne sera pas le même s’il s’agit donc d’une micro entreprise ou d’une société. De plus, les services supplémentaires que proposent les sociétés de domiciliation d’entreprise peuvent faire augmenter le prix de l’offre.

Si par exemple les responsables de l’entreprise veulent qu’on leur envoie leur courrier ou qu’on le numérise, ils vont devoir payer 20 euros supplémentaires par mois. C’est aussi le cas pour l’ouverture d’une ligne téléphonique (50 euros supplémentaires par mois) ou pour la permanence téléphonique (150 euros par mois).

Tout dépend donc des spécificités et avantages qu’offre la société de domiciliation.

Se renseigner sur la durée de l’engagement

Normalement, la domiciliation d’entreprise doit être faite pendant au moins 3 mois, renouvelable par tacite reconduction. C’est la durée qu’impose le Code de commerce. Toutefois, les domiciliataires peuvent proposer des durées supérieures. C’est pour cela qu’il est important de se renseigner sur la durée de l’engagement avant de choisir sa société de domiciliation. Voilà donc les conseils à suivre pour pouvoir choisir la société de domiciliation de son entreprise.

Laisser un commentaire