Les travaux d’installation électrique ne doivent pas se faire à la légère. Les professionnels dans le secteur le savent très bien. Manipuler l’électricité nécessite une vigilance accrue, la négligence n’a pas sa place. En connaissance de cause, vous envisagez quand même d’effectuer vous-même cette opération ? Alors, laissez-nous vous guider ! Voici nos conseils !
1ère règle : Respect des normes NF C 15-100
La norme française NF C 15-100 régit les installations électriques en basse tension, notamment en ce qui concerne leur conception, leur réalisation et leur entretien. Elle vise également à garantir un fonctionnement optimal de ces installations ainsi que la sécurisation des biens et des personnes lors de l’usage de l’électricité.
Cette norme est remise à jour au fur et à mesure des évolutions technologiques et sécuritaires des dispositifs électriques. La dernière modification a eu lieu en 2016.
Prendre connaissance de la norme NF C 15-100 est obligatoire lorsqu’on décide de s’aventurer dans la réalisation des travaux d’électricité. En effet, des dysfonctionnements ou des dangers risquent de survenir en cas de négligence des règles imposées. Une seule erreur peut vous coûter cher. C’est pourquoi, il est judicieux de faire appel à un électricien pour effectuer les installations ou du moins pour les vérifier une fois que vous les avez terminé. Notez que la majorité des incendies sont dues à des installations électriques défectueuses.
2ème règle : Compléter l’équipement nécessaire
Un réseau électrique conforme aux normes nécessite obligatoirement :
- un disjoncteur de branchement ou différentiel performant ;
- une prise de terre de qualité ;
- un tableau de répartition doté de coupe-circuits ou des disjoncteurs divisionnaires.
En outre, vous devez disposer de certains dispositifs notamment :
- un compteur électrique ;
- un tableau électrique avec schéma d’installation ;
- un délesteur ;
- un interrupteur différentiel ;
- un contacteur ;
- des conducteurs ;
- des raccordements électriques recouverts de gaines ou de baguettes rigides ;
- des protections électriques pour une installation électrique dans des pièces humides.
- des pieuvres électriques pour réaliser le câblage ;
- une Gaine Technique du Logement ;
- un parafoudre pour prévenir les surtensions.
Veillez également à ce que les prises de courant utilisées soient en nombre suffisant et que leur pose respecte les normes de sécurité établies.
3ème règle : Bien suivre les étapes des travaux
Une installation électrique réussie repose sur le respect des étapes obligatoires qui sont les suivantes :
- Le dessin du schéma électrique
Ce schéma est indispensable pour chacune des pièces de votre habitation. Sa réalisation est très simple :
– établissez d’abord le plan de votre maison. Si celle-ci comporte des étages, vous devez dessiner un plan par étage ;
– mettez le tableau modulaire et le GTL ;
– placez les appareillages (interrupteurs, prises de courant, socles DCL…) dans les emplacements prévus. N’oubliez pas de tenir compte des symboles et des numérotations (ex : salle de bain : PC1, I1, DCL1…). Vous devez également mentionner sur le schéma tous les appareils ayant besoin d’un circuit spécialisé (frigo, four, équipements de domotique…).
– dessinez les circuits de câblage en les numérotant. Cela va faciliter le raccordement ainsi que la mise en place des dispositifs de protection (disjoncteur différentiel, disjoncteur divisionnaire…). N’oubliez pas de préciser le diamètre et le type de câble à utiliser.
- Les travaux de gros œuvre
Avant d’entamer les travaux de plâtrerie et de revêtement de sol et des murs, effectuez à priori l’ouverture des saignées dans les murs. Pour éviter de percer dans les mauvais endroits, repérez minutieusement les parties (sur le mur ou dans le plafond) où les canalisations électriques seront placées.
- La mise en place des gaines
Après avoir percé l’endroit prévu à l’installation des systèmes électriques, vous pouvez maintenant y faire passer les gaines qui serviront de protection aux câbles. Afin de faciliter votre tâche, il convient mieux d’introduire les câbles dans les gaines avant de les fixer.
- L’installation des équipements
Il est temps maintenant de fixer les boites d’encastrement, les boites de dérivation et les pieuvres électriques. Par la suite, installez les interrupteurs, les socles DCL et les prises, puis effectuez le rebouchage.
- La pose du tableau de répartition
- Le raccordement des appareils électriques aux éléments de protection.
- La vérification de la conformité aux normes des installations électriques par un agent du CONSUEL.