Panneaux solaires

Location de panneaux solaires : est-ce plus rentable que l’achat ?

L’utilisation du panneau solaire est l’option la plus économique si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie hebdomadaire. Les rayons du soleil sont une source d’énergie renouvelable. Le seul souci réside dans l’installation des équipements de captage solaire. Mais avez-vous déjà pensé à contourner le problème en optant pour une location ? Vous vous demandez sans doute si c’est une idée rentable ? Nous allons tout de suite le découvrir.

Les avantages de la location de panneau solaire

En choisissant de louer un équipement solaire, vous n’aurez plus à vous soucier de vos dépenses en électricité.

1- Un geste écologique pour la planète

L’énergie solaire est gratuite. Les frais que vous aurez à débourser, c’est seulement au niveau de l’installation des panneaux solaires. Mais cette option est pour les acheteurs.

2- Un entretien garanti par l’entreprise de location

Si vous rencontrez des problèmes au niveau de vos équipements, la société propriétaire se chargera de les résoudre pour vous. Elle s’occupe notamment de l’entretien, des réparations éventuelles et du nettoyage des panneaux solaires. Vous serez couvert durant la durée de votre contrat de location.

Toutefois, les tâches minimes sont de la responsabilité du client :

  • dépoussiérage, astiquage ;
  • enlèvement de débris.

Entretien panneau solaire : en moyenne tous les 10 ans.

2- Des aides financières à la portée de tous

Cette solution est profitable si vous envisagez d’acheter des panneaux solaires. Le gouvernement français propose par exemple plusieurs types de subvention en rapport avec l’amélioration de l’habitat et de la transition écologique.

Exemples :

  • Le tarif de rachat subventionné : le particulier a la possibilité de revendre son surplus de production grâce à cette aide. Il gagne une autre source de revenues stables garanties pendant 20 ans.
  • La prime d’autoconsommation : l’aide octroyée tourne autour de 80 à 380 euros. Ce montant varie en fonction de la puissance de l’équipement. La somme est versée sur une période de 5 ans.

3- Une possibilité d’acquérir l’équipement dans un avenir proche

Il vous est possible de devenir propriétaire même lorsque vous optez pour la location de panneaux. Cette pratique requiert deux conditions :

  • Attendre 20 ans avant de l’acquérir : la plupart des contrats de location prévoient un achat différé ;
  • Acheter l’équipement après 10 ans : l’entreprise prévoit une location à durée déterminée ou location minimale dans le contrat de location. Ainsi, le client peut décider ou non à donner suite à cette offre ;
  • Attendre la fin du contrat : vous pouvez louer les panneaux et attendre la fin du contrat pour en devenir propriétaire. C’est la solution idéale pour les personnes voulant dépenser le moins possible et jouir d’une énergie abondante.

NB : la durée de vie d’un panneau solaire est de 40 ans. Une fois les 20 ans écoulés, vous aurez encore 20 ans de plus pour profiter de votre installation.

Quelle est donc la solution la plus rentable ?

Acheter ou louer revient presque au même. Les avantages sont similaires, si ce n’est que pour l’achat, vous disposerez du panneau solaire immédiatement. Tandis que pour la location, vous devez verser un loyer mensuel pour utiliser l’équipement. Ensuite, c’est à vous de décider si oui ou non vous allez passer par la case achat (différentes modes d’acquisition).

Si vous souhaitez devenir au plus vite propriétaire, lisez bien les conditions établies dans le contrat. La durée minimum de location est fixée selon le fournisseur d’énergie et le modèle du panneau solaire. Par ailleurs, vous bénéficierez d’un paiement dégressif.

Les paramètres d’installation à prendre en compte

Avant de prendre une décision, assurez-vous d’abord que :

  • vous disposerez de la place nécessaire pour les panneaux solaires ;
  • vous remplissez tous les critères pour jouir d’une aide financière ;
  • vous serez à même de payer le tarif prosumer ;
  • vous disposez des moyens substantiels pour louer l’équipement ;
  • le rendement de l’appareil couvre la consommation mensuelle de votre ménage.

Laisser un commentaire