Panneaux solaires

Le nettoyage des panneaux solaires en 5 étapes

Posséder un panneau solaire dans sa demeure offre de nombreux avantages sur le long terme. Pilier du concept sur les ressources renouvelables, le panneau solaire n’a qu’un impact minime sur l’environnement. Il fait partie des dispositifs utiles de la vie quotidienne et qui nécessitent des entretiens et des nettoyages périodiques pour une durabilité assurée.

Étape 1 : Repérer à l’avance les composants à nettoyer

Le nettoyage d’un système solaire photovoltaïque peut être fait, soit par un professionnel, soit par soi-même. Dans tous les cas, il est généralement facile d’identifier les composants à nettoyer sur le panneau.

La propreté du compteur doit être vérifiée périodiquement du fait qu’il est relié au générateur et peut causer des pannes éventuelles. Quant à l’onduleur, il suffit juste de dépoussiérer l’entrée d’air de votre grille tous les 3 à 6 mois, une tâche qui n’est pas difficile du tout.

Étape 2 : Définir les équipements et les produits de nettoyage indispensable

Nettoyer un panneau solaire par soi-même, surtout s’il se trouve sur une toiture en pente, nécessite quelques précautions. Par exemple, vous ne devez pas trop vous approcher du bord ou faire des mouvements brusques. Assurez-vous de vous munir d’un matériel de sécurité pour une intervention sans risque.

Pour le produit de nettoyage du panneau solaire, vous pouvez utiliser une éponge douce et des chiffons doux, comme celles utilisées pour le nettoyage des vitres. Pour les installations en pente, optez pour les perches télescopiques et les brosses composées de fibres douces. Vous avez aussi le choix entre la perche, l’embout pour le nettoyage des modules du panneau, un tuyau d’arrosage et un filtre d’eau muni d’une vanne pour ajuster le débit d’eau.

Étape 3 : Déloger la poussière, les saletés et les feuilles avec une brosse douce

Les feuilles, les excréments d’oiseaux et la poussière s’accumulent sur les panneaux solaires. Même si la pluie en élimine une partie, elle n’arrive pas à tout éliminer et peut créer des résidus sales lorsque les flaques d’eau s’évaporent. Les débris doivent être enlevés avec une brosse à poils doux.

Commencez par un brossage doux, car si beaucoup de résidus reposent sur les panneaux solaires, mélanger immédiatement les débris avec de l’eau peut provoquer des taches difficiles à enlever par la suite. Le brossage décompose et enlève une partie de la matière, ce qui rend les étapes suivantes plus efficaces. Portez des gants de travail pour garder vos mains propres.

Étape 4 : Utiliser un tuyau d’arrosage

L’eau est un acteur majeur du nettoyage des panneaux solaires. Une fois les débris secs éliminés par brossage, un arrosage peut éliminer la plupart des saletés restantes sur les panneaux solaires.

Il peut être tentant d’arroser les panneaux solaires avec autant d’eau que possible pour faire le travail rapidement, mais le nettoyage à haute pression risque de créer de fines fissures sur leur surface. Cela ruinera l’efficacité du système solaire et peut également annuler les garanties existantes en raison du non-respect des spécifications du fabricant pour l’entretien des panneaux solaires. Si un tuyau a un raccord haute pression, il doit être retiré avant le nettoyage du panneau solaire.

Étape 5 : Frotter les zones problématiques avec une brosse douce et de l’eau

Après avoir enlevé la plupart des saletés, les zones à problèmes peuvent faire l’objet d’une attention particulière. Servez-vous donc d’une éponge, d’une raclette ou d’un chiffon doux trempé dans un seau d’eau propre. Un nettoyage doux et ciblé dans un mouvement répétitif est préférable, car un frottement agressif peut rayer les panneaux.

À noter que même les produits de nettoyage de panneaux solaires jugés fiables et efficaces peuvent être abrasifs. L’eau est donc le meilleur nettoyant pour panneaux solaires, surtout si elle est déminéralisée ou distillée.

Laisser un commentaire