Panneaux solaires

Panneaux solaires : quel système de fixation pour une pose de toit terrasse ?

Lorsque nous voulons opter pour des sources d’énergies renouvelables et économiser de l’énergie, notamment avec des panneaux solaires, ne disposer que d’un toit terrasse constitue, la plupart du temps, un frein qui nous amène à abandonner notre projet. En effet, l’installation et la fixation de panneaux solaires nécessitent un système de fixation spécifique. Toutefois, son installation n’est pas impossible et elle n’est pas très compliquée que cela en a l’air. Afin de vous permettre de donner vie à votre projet, retrouvez avec nous comment et avec quoi fixer et installer vos panneaux solaires. Tenez-vous prêt, c’est parti !

Le système de fixation de panneaux solaires S-Dome 6

Pour installer vos panneaux solaires sur un toit plat, le kit de fixation S Dome 6 est désormais l’outil de référence en la matière. Fabriqué à partir de l’aluminium et conçu spécialement pour poser vos panneaux solaires en toute facilité sur un toit plat, cet assemblage de profilé offre une installation rapide avec un résultat robuste.

Avantages

À part la facilité de pose, de par le fait que vous n’aurez à percer aucun trou, le kit de fixation S-DOME 6 permet d’obtenir une bonne performance énergétique en évitant une prise au vent excessive, grâce à une inclinaison de 10 °. Le kit intègre également des supports de lestage de type « Speedporte » qui peuvent supporter jusqu’à 40 kg. Toutefois, pour une installation plus importante, le système est configurable à l’infini. En effet, pour aller au-delà des 40 kg, vous avez la possibilité d’opter pour d’autres supports de lestage, comme le cas du type « Porter » qui arrive à supporter jusqu’à 120 kg. Il faut donc dire que ce système de fixation est un système non seulement innovant, mais également très pratique. Il arrive à concilier praticité et efficacité et si vous le voulez, vous pouvez parfaitement installer vous-même vos panneaux solaires. Du fait qu’il a été fabriqué en aluminium, vous pouvez avoir la garantie que le kit durera des années, car l’aluminium est un matériau robuste et il résiste bien aux intempéries.

Quelques conseils pour bien installer vos panneaux solaires

D’après ce que nous avons vu ci-dessus, les panneaux solaires peuvent parfaitement être installés sur un toit plat. Néanmoins, il faudra prendre en considération certains facteurs clés que nous allons évoquer ci-dessous.

01. L’orientation et la pente

Pour cultiver votre propre énergie de manière optimale, pensez à installer vos panneaux solaires en direction du soleil, orienté vers le sud et sous un angle d’inclinaison de 30 à 35 degrés. Si vous suivez bien ce conseil, soyez sur que vous allez avoir un excellent rendement en énergie solaire sur votre toit plat. Si vous avez un toit qui est plutôt orienté à l’est ou à l’ouest, vous pouvez également avoir un bon rendement si la pente se situe entre 45 et 50 degrés.

02. L’ombre et le vent

En ce qui concerne l’ombre et le vent, si l’angle d’inclinaison n’est pas idéal, certains panneaux solaires pourront faire de l’ombre aux autres. Il est donc important de prévoir plus d’espace entre les panneaux solaires. Pensez à installer moins de panneaux par surface. Toutefois, comme cela est synonyme de moins de Kwh, vous pouvez compenser les pertes en optant pour des panneaux à haut rendement.

Maintenant que vous savez tout, n’hésitez plus à poursuivre votre projet, et si vous avez des doutes ou des questions spécifiques, contactez des professionnels en la matière pour vous conseiller. Nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets. En attendant, à vous de jouer !

Laisser un commentaire