Location

Comment mettre son appartement en location ?

Faire louer son appartement figure parmi les nouvelles tendances du marché immobilier. Cela s’avère bénéfique sur tous les points de vue : fiscalité, loyer, etc. Si ce type d’investissement vous tente, voici quelques conseils pour le réussir.

Choisir le type de location

Pour mettre votre appartement en location, vous devez avant tout choisir le type de bail qui vous correspond. Entre autres, vous avez le choix entre la location nue, meublée, de bureaux et la colocation. Sur le marché, la location à titre de résidence connaît plus du succès. Elle permet de bénéficier de revenus supplémentaires et ponctuels. Néanmoins, chaque type de location possède ses avantages. Veuillez donc vous informer sur la spécificité de chaque alternative : régime fiscal, règle de fonctionnement, etc. Puis, optez pour celle qui convient le plus à vos besoins.

Mettre en valeur l’appartement

Bien que vous soyez pressé à trouver des locataires, une étape à ne pas omettre est de mettre en valeur votre appartement. Pour ce faire, installez les équipements et les rangements utiles comme les placards, les étagères, le porte-serviettes, etc. Vous avez tout intérêt à ce que tout soit en bon état. D’ailleurs, faire le bricolage ne vous coûtera que très peu. Cependant, vous devez solliciter l’aide d’un artisan spécialisé dans la rénovation si les travaux sont importants.

Pour vous démarquer des autres bailleurs, n’hésitez pas à décorer l’appartement en adoptant le « home staging ». C’est une méthode qui permet d’augmenter d’une manière significative la rentabilité de votre investissement locatif : il consiste à embellir l’appartement de manière à ce que tout soit en harmonie.

Réaliser les diagnostics immobiliers

En tant que bailleur, vous devez disposer de certains documents sur l’état réel de votre appartement. Ceux-ci stipulent que le logement répond aux critères de surface et de confort exigés et qu’il ne porte pas atteinte à la santé du locataire. Au contrat de bail doivent s’ajouter 3 diagnostics immobiliers obligatoires : diagnostic plomb, diagnostic de performance énergétique (DPE), diagnostic ERNMT. Le diagnostic plomb indique le constat sur les risques d’exposition au plomb de l’appartement. Le diagnostic DPE montre la consommation énergétique de l’appartement (il doit figurer dans les annonces immobilières, si vous décidez de le faire.). Quant au diagnostic ERNMT, il indique si la bâtisse est située à quelques mètres d’une mine ou d’une exposition aux risques naturels ou technologiques.

Dans le cas d’un bien en copropriété, c’est le syndic qui fournit les diagnostics immobiliers.

Fixer le prix de location

Pour fixer le montant du loyer, voici quelques paramètres à considérer :

– Les tarifs de la concurrence ;

– Le prix de location en général pour un appartement (faites vos recherches sur Internet et consultez les derniers chiffres.) ;

– La surface habitable ;

– La situation géographique du bien (est-ce que l’appartement est situé en centre-ville ou à proximité ?) ;

– Les équipements mis à la disposition du locataire (machine à laver, Wi-fi, écran plat…) et leurs qualités.

Sachez que plus vous serez informé, plus vous pourrez louer votre appartement au bon prix.

Passer par une agence immobilière

Bien que cette étape soit facultative, passer par une agence immobilière est une bonne idée pour mettre un bien location. Avec ce type de spécialiste, vous pouvez être certain de trouver le type de location idéal pour votre appartement. Avant de vous donner des conseils, une équipe experte effectuera une étude immobilière pour comprendre les besoins du marché en termes d’investissement locatif et les besoins d’un locataire solvable. Soyez certain qu’elle vous aidera à estimer correctement la valeur de votre patrimoine et à trouver des clients potentiels. Vous pouvez également lui confier la gestion locative du bien ou toute autre tâche liée à sa mise en location. Une agence immobilière effectue plusieurs activités qui ne peuvent que vous être bénéfiques.

Laisser un commentaire