Assurances

Focus sur l’assurance locative

L’assurance locative représente une solution pour les locataires en cas de dangers pouvant se produire au sein de l’immeuble pendant la période de location, tels que les incendies, les dégâts des eaux, etc. Actuellement, bon nombre de personnes, des propriétaires comme des locataires, recourent à cette forme d’assurance dans le domaine de l’investissement immobilier. Ainsi, il est très important de bien la connaître avant de souscrire. Lisez cet article pour connaître tous les points essentiels.

L’assurance des risques locatifs

Dans la règle de la location, le locataire s’engage à être responsable de tous les dommages qu’il produit dés lors que le contrat de location est signé. Dans la plupart des cas, la loi l’y oblige. Cette assurance couvre tous les dommages que subit l’immeuble loué comme les dégâts des eaux, l’explosion causée par une fuite de gaz dans le logement, l’incendie causé par une faute d’installation électrique. Elle ne couvre cependant pas les dégâts causés par l’inattention du locataire.

Les avantages de l’assurance habitation locataire

Comme l’assurance habitation locataire couvre la responsabilité civile et les dommages matériel, immatériel et aussi physique de l’assuré, elle offre aussi beaucoup d’avantages. Avant tout, elle peut être personnalisée, ce qui permet aux assurés de souscrire à l’offre la plus adaptée à leurs besoins. Toutefois, il est impératif que le locataire et le propriétaire choisissent ensemble le type d’assurance qu’ils vont mettre en œuvre lors de la location. En outre, bien qu’elle est obligatoire dans la plupart des situations, elle peut également être facultative. C’est-à-dire qu’elle peut ne pas s’accompagner d’un contrat à signer, mais d’un simple accord entre le propriétaire et le locataire, tel est le cas d’une location saisonnière. Par ailleurs, l’assurance habitation locataire couvre les propriétaires autant que les locataires au cas où des dommages seraient causés involontairement à l’immeuble lors de la location.

Les garanties minimales dans l’assurance locative

Généralement, cette assurance couvre la responsabilité civile, les ayants droit ainsi que les dommages aux biens de l’assuré. C’est-à-dire qu’en cas de dégâts matériel, immatériel ou physique, l’assurance locative protège le locataire. Cela se manifeste par une indemnisation mensuelle du locataire.

Les exclusions du contrat de l’assurance locative

Notez que, comme pour tout autre type de contrat d’assurance, l’assureur peut aussi exclure le remboursement de l’assuré. Cela peut se produire en cas de sinistre. Mais la plupart du temps, les exclusions du contrat sont négociables au moment de la souscription. Ce sont les exclusions classiques. Plusieurs situations permettent de favoriser les exclusions classiques, par exemple le cas d’un incendie provoqué par une cigarette mal éteinte et jetée dans le logement, de la pratique d’une activité dangereuse, d’un dommage causé par un conflit à la maison, etc. Ainsi, tous les dommages volontaires sont exclus dans le contrat.

L’assurance locative temporaire

Le concept de l’assurance locative temporaire est de couvrir les personnes qui louent un immeuble pendant une période bien déterminée. Cela peut se produire à l’occasion d’une location lors d’un travail saisonnier ou d’un déplacement professionnel ou pendant les vacances. Dans ces cas, souscrire à une assurance locative temporaire est très utile afin de couvrir tous les risques locatifs.

L’absence d’assurance

Au cas où la loi exigerait le locataire à souscrire une assurance d’habitation locative, dés que le locataire récupère les clés, il doit remettre une attestation d’assurance au propriétaire. En revanche, si le locataire loue l’immeuble temporairement, il est privé de remettre cette attestation. A l’absence de cette attestation jusqu’à un mois après la remise des clés, le propriétaire a le droit de souscrire une assurance au nom du locataire. Dans ce cas, ce dernier est toujours responsable du paiement de la prime d’assurance par mois.

Laisser un commentaire