Il existe toujours des pièces ou des locaux non rattachés directement à un milieu à vivre, c’est ce qu’on appelle les dépendances. Ces pièces ne sont pas systématiquement couvertes par l’assurance habitation. Ainsi, souscrire une assurance dépendance est un excellent moyen de les protéger. Pour vous aider à y voir plus claire, lisez l’article.
Quelles sont les dépendances ?
Chacun est libre d’enregistrer ou non ses biens parmi les dépendances. C’est aussi le cas des assureurs. En général, cela regroupe tous les éléments de l’habitation en dehors de la maison ou bien du logement principal. Ainsi, les dépendances comprennent les locaux détachés de la pièce à vivre, notamment le garage, la cave, l’abri à vélos, la remise, l’abri de jardin, les ateliers, la grange, etc. Elles peuvent se trouver à proximité ou loin de la maison. Toutefois, ses localisations ne doivent pas dépasser une certaine distance. Parfois, le code des assurances ne définit pas les dépendances parmi les biens à assurer. Mis à part cela, toutes les pièces isolées à usage professionnel ne figurent pas dans la liste des dépendances. Notez aussi que le jardin, les cours extérieures et la piscine ne sont pas considérés comme dépendances. Mais il existe des assurances spécifiques et propres à chacun d’eux. Par exemple, vous pouvez souscrire une extension de garantie optionnelle, notamment l’assurance jardin, l’assurance piscine, etc. Pour certains assureurs, les terrasses sont aussi des dépendances.
Pourquoi souscrire une assurance dépendance ?
Souscrire une assurance dépendance est facultatif. Pourtant, c’est conseillé. Comme toute autre assurance, une assurance dépendance aide à bien protéger les espaces en dehors de votre résidence principale. Sachez que cela va vous couvrir en cas de sinistre. Ce type d’assurance couvre tous types des dommages causés à vos dépendances par une indemnisation. Puisqu’elles ne figurent pas parmi les biens couverts par l’assurance multirisque habitation ou l’assurance habitation, elles seront protégées. Il est nécessaire de souscrire une assurance pour vos dépendances lorsque ces dernières sont susceptibles de causer un dommage. De plus, si vos dépendances se trouvent loin de chez vous, par exemple une grange dans un pré, en cas d’effraction, vous serez indemnisé par vos assureurs.
Comment souscrire une assurance dépendance ?
Pour souscrire une assurance dépendance, vous devez déclarer les biens en question aux assureurs lors de l’élaboration de contrat. Dans la majorité des cas, l’assureur garantit à assurer les locaux situés à une distance ne dépassant pas 10 kilomètres de la maison. A part cela, vous pouvez aussi inclure dans le contrat d’assurance multirisque d’habitation une clause déclarant l’assurance de vos dépendances. Dans ce cas, vous avez à souscrire une seule assurance, ce qui permet également de couvrir vos dépendances des dommages éventuels cités dans le contrat tels que l’incendie, toute sorte d’explosion, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles. Lorsque vos dépendances se trouvent loin de votre logement principal, il est recommandé de souscrire une extension de garantie.
Quelles sont les conditions éligibles à la couverture des dépendances ?
Tout d’abord, pour que toutes vos dépendances soient bien assurées, elles doivent être déclarées à vos assureurs. Puis, vous devez les déclarer une à une pendant l’élaboration du contrat. Cela permet à l’assureur d’ajuster l’indemnité à payer. Ensuite, dans le cas où vous envisagez de construire une toute nouvelle dépendance, il est fortement recommandé de faire la déclaration auprès de votre assureur dans un délai de 15 jours suivant la fin de la construction. Cela permet de l’assurer dans l’immédiat. En effet, si un éventuel sinistre se produit au sein de votre dépendance non déclarée, vous ne recevrez aucune indemnisation.