Achat

Les critères d’achat d’une maison ancienne

L’investissement immobilier est, en principe, une valeur sûre. En revanche, cela peut tourner au catastrophe si vous ne prenez pas les précautions nécessaires avant de passer à l’achat. Idem si vous ne réalisez pas les travaux indispensables pour mettre en valeur la construction existante. Même si l’investissement dans les constructions nouvelles est la forme la plus courante, miser sur les constructions anciennes attire bien du monde. D’ailleurs, c’est sur cette deuxième thématique que nous allons centrer cet article. Découvrez dans les lignes qui suivent les critères d’achat d’une maison ancienne.

Définir la qualification d’une maison ancienne

Différents paramètres sont à tenir compte pour qu’une maison puisse être qualifiée de maison ancienne. On peut citer, en premier lieu, la date de déclaration des fins de travaux. Sa construction doit avoir été achevée depuis au moins 5 ans. Une maison est également qualifiée de maison ancienne dès lors que le dossier de propriété correspondant a fait l’objet d’une mutation depuis son achèvement. Les motifs sont divers, mais on peut déjà citer en guise d’exemple la vente, la succession ainsi que la donation. En quelques mots, une maison ancienne peut être une villa récente de plus de 5 ans tout comme elle peut être une vieille maison familiale centenaire. À noter que vous pouvez vous adresser à une agence immobilière pour trouver la perle rare qui vous convient.

L’environnement de la maison ancienne

Il est primordial de tenir compte de la zone d’implantation de la maison ancienne que vous souhaitez acheter, et ce, quelle que soit l’utilisation finale que vous envisagez de faire. En effet, une maison ancienne située en centre-ville offre de nombreux avantages sans ne citer que la proximité des infrastructures que vous pourrez avoir besoin : centre commercial, centre hospitalier, transport public, sites de divertissement, etc. C’est également une option envisageable si vous souhaitez réhabiliter la maison concernée en vue d’en faire une boutique de BD avec un espace convivial de restauration à l’étage du dessus. Par contre, acheter une maison ancienne située en banlieue peut correspondre à une famille qui souhaite vivre dans une ville tranquille.

La zone d’implantation de la maison ancienne

La zone d’implantation de la maison ancienne correspond, en l’occurrence, aux caractéristiques du terrain sur lequel la structure est bâtie. Le sol est-il régulièrement exposé à des mouvements sismiques ? Le terrain de construction est-il plat ou en pente ? Les risques d’inondation sont-ils plus forts dans la région en question ? Qu’en est-il des tendances météorologiques ? C’est également dans la vérification des informations correspondant à ce critère que vous allez analyser l’orientation de la maison par rapport à son emplacement sur le terrain. Idem pour l’orientation du terrain. L’intérieur de la maison est-il bien ensoleillé ? Les réponses à ces questions pourront déjà vous aider à avoir une première approche des futurs travaux que vous serez amené à réaliser. À noter que le niveau d’ensoleillement de l’intérieur peut affecter en bien ou en mal vos dépenses énergétiques.

Les charmes et les plus-values de la maison ancienne

Il est naturel pour les futurs acheteurs d’un bien immobilier de bien déterminer les charmes et les plus-values d’une construction nouvelle ou ancienne avant de signer le contrat de vente. Vous pouvez commencer par le style architectural de la maison ainsi que les accessoires de décoration fixés tels que les moulures de plafond et de mur, l’état et le modèle de la cheminée. Une poutre apparente peut également constituer le charme d’une maison ancienne. Comment sont la toiture, le sous-toit et les dispositifs d’isolation ? Les réseaux d’alimentation et les équipements d’assainissement nécessitent-ils une intervention ? Il faut donc faire le point entre le prix de la maison ancienne, le budget nécessaire pour financer les travaux ainsi que le bénéfice que vous pouvez en tirer si vous projeter de la revendre.

Laisser un commentaire