Vente

Vendre un immeuble de rapport : les points essentiels à retenir

Les immeubles de rapport (en monopropriété) sont très courants dans les grandes villes comme Paris. Ils sont appréciés pour leur style architectural authentique et leur rente intéressante. Avant de les mettre en vente, il convient d’adopter une bonne stratégie immobilière et de connaître certaines techniques de vente. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la vente d’un immeuble de rapport.

Analyser le prix du bien selon certains facteurs

Il faut savoir que les stratégies de vente d’un immeuble de rapport sont différentes de celles d’un appartement ou d’une maison. En effet, l’immeuble en monopropriété constitue souvent le principal rendement d’un vendeur. Ainsi, il doit lui générer le revenu nécessaire. Avant de s’engager dans la vente de l’immeuble, ce dernier doit estimer la valeur de son bien. Pour fixer le bon prix, des critères sont à prendre en compte :

    • L’emplacement du bâti

La situation du bâtiment joue un rôle important. Si celui-ci est situé près des transports en commun, des écoles, des commerces et d’autres points d’intérêts, il va sans dire que le tarif sera un peu plus élevé.

    • Sa qualité

Afin de proposer aux acheteurs le bon prix, il convient d’étudier la qualité de l’immeuble : son état (mur, toiture, façade, sol, éventuels meubles…), les matériaux qui le constituent, les normes d’assainissement, etc. Dans le cas où les acheteurs devraient réaliser des travaux, il faut en prendre en compte dans le calcul du prix de vente.

    • Ses avantages

On n’y pense pas souvent, mais les opportunités offertes par l’immeuble de rapport peuvent augmenter considérablement la facture : aménagement des combles, résiduel foncier… Pour identifier les valeurs du bâti, une analyse du PLU de la ville s’impose.

Trouver les acheteurs potentiels

Trouver des acheteurs potentiels pour le bien d’investissement est l’une des tâches les plus importantes du processus. Il convient d’inscrire la propriété de la bonne manière et avec le bon agent. Toutefois, il n’est pas assez évident de trouver des acheteurs solvables. Pour cela, des techniques sont à adopter, comme :

  • Obtenir les pistes qualifiées. Pour cela, il faut demander à son entourage, se rendre sur des sites Web et faire une publicité en ligne.
  • Faire un entretien avec les personnes intéressées. Se renseigner sur chaque acheteur potentiel afin de trouver celui qui pourra acheter l’immeuble à un prix intéressant.
  • Passer par un intermédiaire : un agent immobilier.

Passer par un agent immobilier

La vente d’un immeuble de placement est un processus de longue haleine, surtout si celui-ci est situé sur un marché chaud. Il se peut que le propriétaire doive attendre plusieurs mois, voire un an, avant de trouver le bon acheteur. Demander les services d’un agent immobilier à vendre le bien d’investissement peut donc être un moyen efficace de trouver rapidement des acheteurs potentiels. Ce professionnel est formé pour identifier les personnes susceptibles d’être intéressées par un achat. Il fera le nécessaire pour entrer en contact avec ces dernières : annonce, publication… Ses services s’étendent d’ailleurs jusqu’à l’estimation de la valeur réelle du bien et à l’élaboration d’un accord avec l’acheteur. Le document inclura toutes les parties nécessaires pour éviter les éventuels litiges. Pour optimiser les chances de trouver de bons acheteurs, il faut néanmoins avoir recours au service d’un agent local qualifié. Pour ce faire, il est conseillé de consulter les pages jaunes ou d’autres annuaires de sa région. Il devrait être facile de trouver quelqu’un qui se spécialise dans la vente de biens d’investissement sur ces sites (de nombreux vendeurs ont témoigné ce fait). Si nécessaire, le propriétaire peut demander à des amis s’ils connaissent des agents spécialisés dans la vente des immeubles de rapport.

Laisser un commentaire