Déménager a toujours constitué un véritable casse-tête. En dehors des affaires qu’il faut convenablement emballer, vous devez choisir le moyen de transport adapté. Certains préfèrent ainsi se tourner vers une société de déménageurs professionnels. D’autres réalisent le déménagement seul en se demandant parfois si une remorque peut convenir. Si oui, comment bien s’y prendre pour ne pas détériorer ses affaires ?
Les précautions à prendre pour l’utilisation d’une remorque
Il est tout à fait possible de transporter ses affaires avec une remorque lors du déménagement. Vous pouvez à cette occasion louer une remorque ou en acheter une. Si vous en possédez déjà, alors, quelques vérifications s’imposent avant le jour J. Vous devez déjà vous procurer la remorque dont la catégorie de votre permis autorise la tractée.
Pour moins de tracasseries, confier son déménagement à des spécialistes comme DÉMÉNAGEMENT PROFESSIONNEL PLUS s’avère être un choix plus judicieux. Néanmoins, en tenant compte de certaines exigences, vous pouvez facilement transporter vos affaires. Sachez que la remorque doit être accrochée à un véhicule, donc les deux devront être suffisamment apprêtés.
Les dispositions indispensables
Elles concernent les différentes parties essentielles à la traction d’une remorque. Pour déménager, le conducteur tient compte du poids de son véhicule, de la remorque, mais aussi des affaires embarquées.
Dans un premier temps, pour un déménagement résidentiel, veillez à ce que la remorque dispose de freins. Mais ce n’est obligatoire que si son poids dépasse celui du véhicule qui la tracte de moitié. Les freins sont aussi obligatoires si la remorque dépasse les 1300 kg.
Ensuite, quel que soit le chargement, vous devez voir l’arrière de la remorque avec les rétroviseurs de votre véhicule. Enfin, procurez-vous des chaînes ou des câbles solides pour que la remorque reste attachée même avec de forts vents.
Des conseils pour bien disposer vos affaires
Le plus important est de respecter la capacité de remorquage de la remorque. Ne la surchargez pas.N’hésitez pas à faire plusieurs voyages pour garantir votre sécurité et celle de vos effets. Vous devez également attacher fermement vos affaires. Cela évite qu’elles glissent dans la remorque ou hors de celle-ci. Comme pour une transaction immobilière, faites l’estimation de vos affaires. Faites la part entre ce qui sera déménagé et ce qui sera jeté.
Emballez ensuite soigneusement tout dans des cartons et démontez si possible des objets trop longs ou trop grands. N’oubliez pas de fixer ou de bloquer des parties amovibles de vos objets comme les tiroirs. Enfin, recouvrez les bords et angles pointus pour éviter les déchirures et blessures.
Des astuces pour un transport facilité
Maintenant que tout est emballé et la remorque prête à l’emploi, vous devez maintenant ranger convenablement vos affaires. Cela fait partie des critères clés pour réussir votre déménagement et vous installer dans votre nouvelle destination rapidement.
Pour les affaires
Pour vos affaires, vous devez éviter au maximum les rayures et frottements entre les objets. Veillez aussi à ce que les affaires qui se retrouvent en haut n’écrasent pas celles qui sont en bas. À cet effet, il est conseillé de :
- Faire un tri des cartons des plus lourds au plus légers
- Préparer des couvertures, linges ou papier bulle à insérer entre les affaires à superposer
- Disposer les affaires légères et fragiles en fin de chargement
- Recouvrir ou protéger les objets trop fragiles avant de les monter
Pour la remorque
Recherchez avant tout l’équilibre pour la remorque. Vous pouvez même envisager de réaliser des dessins pour déterminer la place de chaque chose et modifier au besoin. L’idée est d’occuper convenablement l’espace et la hauteur.
Pour plus d’assurance, l’on dispose souvent les meubles d’abord pour ensuite combler les espaces avec d’autres affaires. Avec une remorque équilibrée, vous n’aurez pas l’impression qu’elle tangue vers une extrémité. Cela facilite le déplacement et évite que la remorque ne se renverse pour l’excès de charge d’un côté.