Normalement, une maison doit bénéficier d’au moins une fenêtre dont les caractéristiques varient selon les constructeurs. Les propriétaires ont la liberté de choisir entre une fenêtre à soufflet, triangulaire, panoramique, trapèze, battante, oscillo-battante, ou une fenêtre fixe. Aujourd’hui, cet article va particulièrement se pencher sur les avantages de choisir une fenêtre fixe.
Plus de lumière
Le châssis fixe a comme particularité de laisser entrer la lumière au sein d’une maison. Comme elle ne comporte pas de poignée ni de meneau central, vous bénéficiez d’un clair de vitre maximal. Outre la lumière, elle laisse également entrer la chaleur. Ainsi, comme vous n’avez besoin d’allumer l’éclairage et le chauffage que rarement, votre dépense énergétique en est amoindrie. D’autre part, elle vous protège des agressions extérieures telles que les changements de température, l’humidité, et même le bruit.
Disponible en toute taille et en toute forme
Étant donné que les fenêtres fixes ne sont pas soumises à des contraintes relatives à l’ouverture et à la fermeture, elles se déclinent facilement dans toutes les dimensions et formes voulues. Elle peut se présenter sous des aspects très petits comme la lucarne ou en grandes dimensions comme le modèle panoramique. Au contraire de la baie coulissante, les fenêtres panoramiques ne vous permettent pas de circuler, mais offre une vue imprenable sur l’extérieur.
En outre, les châssis fixes peuvent prendre une forme :
- arrondie : ovale ou ronde qui porte souvent le nom d’œil-de-bœuf ;
- rectangulaire ou carrée ;
- cintrée : fenêtre étroite en haut et large en bas.
Résistante à l’usure
Les chocs et l’usure ont peu d’impact sur les fenêtres fixes puisqu’elles n’ont pas la vocation de s’ouvrir. Vous avez d’ailleurs la possibilité de choisir un vitrage résistant qui pourrait alors prendre le rôle de barrière dont les chocs auront peu de conséquences.
Fini les joints et les battants usés sous les manœuvres à répétition. Les fenêtres fixes n’en utilisent même pas. De ce fait, ce type de menuiserie a l’avantage d’être durable et résistant. Comme elle ne comporte pas de quincaillerie, elle n’a pas de problème d’étanchéité ni d’entretien spécifique tel que le graissage des gonds.
Matériaux de menuiserie au choix
Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs matériaux de menuiserie. L’aluminium est un matériau phare dans ce type de menuiserie, car il permet facilement de fabriquer des châssis fixes sur-mesure. En plus d’optimiser la surface vitrée, ce métal est rigide et solide sans occuper de l’espace. Il est vrai que l’aluminium nécessite moins d’entretien en comparaison aux autres matériaux, mais il est coûteux.
Vous pouvez aussi fabriquer une fenêtre fixe en PVC. Son prix est avantageux. Son atout est sa résistance aux chocs, sa durabilité et sa facilité d’entretien. Toutefois, vous avez peu de coloris au choix et une faible rigidité.
Le bois est également un excellent choix. Résistant et isolant, ce matériau a une apparence à la fois noble et chaleureuse. Il demande, toutefois, un entretien régulier en matière de peinture et de vernis.
Certaines personnes optent pour la menuiserie mixte. Quand le PVC ou l’aluminium recouvre le bois, fini les entretiens chronophages. Ainsi, vous êtes libre de choisir une fenêtre fixe en matériau hybride qui vous permet de choisir un cadre mince.
Rapport qualité-prix imbattable
Les châssis fixes ont un rapport qualité-prix qui défie toute la concurrence puisqu’il est peu onéreux et plus performant que les fenêtres classiques. D’ailleurs, sous une certaine condition, l’État vous donne une aide financière quand vous projeter d’installer une fenêtre fixe. Vous devez alors opter pour un équipement performant et confier la tâche à un menuisier agréé RGE pour pouvoir bénéficier de ladite aide.
Fini les contraintes spatiales
Il est possible d’installer les fenêtres fixes partout dans la maison, même dans les endroits difficile d’accès. En plus, elle ne comporte pas d’ouvrants si bien qu’aucun espace de débattement n’est nécessaire.