Immobilier

Quels sont les frais liés au rachat de prêt immobilier ?

Pour plusieurs raisons, un emprunteur peut trouver judicieux de racheter son prêt immobilier. Il peut s’agir d’une période de taux immobilier bas ou encore d’une période de hautes mensualités de prêt immobilier. Cependant, il est important de connaitre un certain nombre d’informations telles que les frais liés à un tel rachat. Vous devriez donc vous renseigner suffisamment. Voici ce que vous devez savoir.

Frais de courtage

Parmi les frais liés au rachat de prêt immobilier, figure les frais de courtage. En effet, lorsque vous souhaitez obtenir un très bon taux de rachat de prêt immobilier, il est recommandé de contacter un courtier en crédit immobilier.

Cependant, vous ne devez pas négliger ses frais lors de vos calculs. De façon générale, les frais de courtage peuvent être plafonnés en fonction des cas et représentent 1% du montant qui a été financé. Il est important de noter que ces frais sont seulement perçus une fois l’opération terminée. Selon l’article L321-2 du Code de la Consommation, la banque doit d’abord débloquer les fonds avant ce paiement. De ce fait, un courtier n’a nullement le droit de demander le paiement de son honoraire pendant que l’opération est encore en cours.

Frais d’assurance emprunteur

Quand bien même l’assurance ne serait pas une obligation sur le plan légal, elle est une exigence demandée par la banque qui doit vous octroyer le prêt. Ainsi, pour vous alléger la tâche, il est préférable de choisir par vous-même l’assureur, baissant ainsi le coût du rachat de prêt immobilier. Cela vous avantagera, car l’assurance individuelle se basera sur votre profit contrairement à celle de la banque dite d’assurance de groupe.

En effet, l’assurance de groupe de la banque consiste à partager les risques. Ainsi, son tarif peut ne pas vous convenir. Vous devez donc faire la comparaison des solutions disponibles sur le marché pour obtenir un coût d’assurance réduit. Ici encore, le courtier vous sera d’une grande aide. Il vous obtiendra certainement l’assurance offrant les meilleures garanties à un meilleur tarif.

Frais de garantie

Lorsqu’il s’agit d’un rachat de prêt immobilier, cela implique également un nouvel emprunt et par conséquent une nouvelle garantie. Les opérations possibles varient en fonction de votre actuelle garantie. Il peut s’agir d’une garantie par hypothèque ou par caution.

Frais de garantie par hypothèque

Lorsqu’il s’agit d’une hypothèque, il faut se préparer à mettre en place une nouvelle garantie. En effet, vous avez l’obligation de vous acquitter des frais de mains levées.

Frais de garantie par caution

Lorsque votre actuelle garantie est une caution, vous avez la possibilité de récupérer une partie ce que vous avez versé pour le fonds mutuel de garantie en souscrivant au premier crédit. Ainsi fait, vous pourriez facilement payer votre nouvelle garantie.

Frais de dossier

Afin de mettre en place le dossier de votre nouvel emprunt, il est possible que la banque s’occupant du rachat vous demande des frais de dossiers. Ces frais ne sont pas les mêmes selon les banques. Cependant, de façon générale, ils sont compris entre 500 et 1000 euros.

Par ailleurs, ces frais peuvent également représenter 1% du montant de votre prêt. Mais cela est limité au maximum à 1000 euros et au minimum à 400 euros.

IRA

Les IRA sont les Indemnités de remboursement anticipé qui vous seront demandés par votre actuelle banque. En effet, le nouvel établissement qui se chargera de votre rachat de prêt immobilier va s’occuper également du remboursement de votre capital qui reste auprès de votre banque actuelle.

Par ailleurs, il faudra que leur montant soit bien précisé dans votre contrat de prêt. Les Indemnités de remboursement anticipé ne sont rien d’autre que 6 mois d’intérêts à payer lors du rachat de prêt immobilier. Par exemple après un rachat de crédit dans le mois d’octobre, les IRA vont s’élever à la somme des intérêts que vous auriez dû payer jusque dans le mois d’avril. Cependant, elles ne peuvent pas dépasser 3% du capital restant que vous devez.

Laisser un commentaire