Dans le cadre de la location de maisons, le locataire est tenu de prendre une police d’assurance appelée « assurance habitation ». Dans cet article, nous allons parler davantage de ce type d’assurance, pour éclaircir les zones d’ombre concernant le sujet.
Quels types de location peuvent être assurés par l’assurance habitation du locataire ?
La location classique :
Ce type de location correspond généralement à la location d’une maison d’habitation ou logement. Il peut également s’agir d’une location de bureau ou de bâtiment professionnel. En souscrivant une assurance habitation, votre responsabilité ne sera pas engagée, en cas d’incident et de sinistres survenu au bâtiment que vous louez. Cette assurance est obligatoire pour toute location classique sur tout le territoire français, quelles que soient la durée de la location et la nationalité du locataire. Cette réglementation est mentionnée clairement dans la législation sur l’assurance habitation. Cependant, dans un souci d’avoir une meilleure protection, vous pouvez opter pour une assurance multirisque, qui n’est pas obligatoire. Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez choisir de protéger et d’assurer seulement vos biens habituels, comme vos habits, vos mobiliers, vos appareils domestiques, et bien d’autres encore. En l’absence d’une attestation d’assurance au nom du locataire, le propriétaire peut résilier le contrat de bail.
Vous pouvez également choisir de rajouter une assurance multirisque pour protéger seulement vos objets les plus valeureux. Il peut s’agir de vos bijoux, de vos titres fonciers ou d’autres objets qui ont plus d’importance à vos yeux. Par ailleurs, vous avez également à complémenter votre assurance habitation avec une protection de vos investissements en termes d’embellissement des lieux, tels que la peinture, la rénovation partielle ou totale de la maison.
La location saisonnière :
La location saisonnière désigne une location d’un bien immobilier sur une période qui n’excède pas 90 jours. En majeure partie, il s’agit d’un bien meublé et équipé, servant à faciliter la vie des locataires. Les locataires peuvent être des vacanciers ou d’autres personnes de passage, qui résident dans la maison pour une raison personnelle ou professionnelle. Il peut s’agir d’une maison en bord de mer, d’un chalet en campagne, d’un mobile home, d’un bungalow, ou bien d’autres encore.
Étant donné que le locataire n’occupe la maison que sur une période relativement courte, celui-ci n’a strictement pas le droit de s’en servir comme il fait avec sa résidence principale. Par ailleurs, la loi n’exige pas obligatoirement la souscription à une assurance habitation pour une location saisonnière. Mais il faut savoir que si un incident se produit et des dommages sont causés à l’endroit du bien mobilier, votre responsabilité sera engagée. Le contrat d’assurance en lien avec ce type de location est appelé l’assurance villégiature.
Que couvre une assurance habitation ?
Dans le cadre d’un contrat de location classique, l’assurance habitation couvre le bien immobilier qui fait l’objet de la location. En cas de sinistre, la responsabilité du locataire ne peut pas être engagée quelle que soit l’importance des dégâts. Cette assurance couvre également les dommages liés à un incendie ou une inondation. Les cas d’explosions sont également couverts par cette police d’assurance.
Par contre, les biens personnels à l’intérieur du logement assuré ne sont pas couverts par l’assurance habitation. Qu’il s’agisse de vos équipements électroniques, ou informatiques, ou même de vos habits, l’assurance habitation ne peut pas couvrir les pertes qui y sont liées. Si vous voulez protéger vos effets personnels, il convient de souscrire une assurance multirisque habitation, comme nous l’avons évoqué plus haut.
Il en est de même pour le cas des sinistre survenus à vos voisins ou aux autres bâtiments adjacents à celui que vous louez. Pour les protéger, la souscription à un complément d’assurance, communément appelé « recours de voisins et de tiers » est nécessaire.