Achat

Critères pour bien choisir son rayonnage

Le rayonnage est un appareil qui permet de stocker des matériels, des véhicules, des produits commerciaux… Il est donc très important pour l’optimisation des espaces. C’est pour cette raison qu’il est très employé dans les locaux professionnels. Mais, comment opter pour le modèle de rayonnage convenable ? Voici quelques astuces pour vous aider dans cette optique.

Aller dans un magasin de vente de matériel original

Le premier paramètre à considérer afin d’obtenir un rayonnage de meilleure qualité et convenable est le centre d’achat. Par conséquent, il est recommandé de faire ses achats auprès d’une entreprise de vente de rayonnage original et qui a plusieurs années d’expérience dans le domaine. Surtout que celle-ci peut aider à également bien choisir son matériel.

Pour détecter une entreprise vendant des rayonnages de bonne qualité avec un meilleur rapport de qualité-prix, il faut prendre en compte sa réputation. Il est également possible de se faire aider par un spécialiste du domaine qui saura vérifier si l’outil est original ou pas.

Tenir compte du niveau des charges à stocker

Le poids des objets à stocker est un critère indispensable dans le choix de son rayonnage. Ainsi, il existe des rayonnages pour des charges légères, mi-lourdes et lourdes.

Les charges légères sont celles inférieures à environ 250 kg. Les types de rayonnage qui conviennent à cette catégorie permettent de stocker des éléments légers comme les documents, les classeurs, les dossiers. Ils sont donc destinés au bureau, aux espaces d’archivage, à la bibliothèque. À ce niveau, les rayonnages en PVC, à rails, à traverses ou à plateaux classiques sont les mieux adaptés.

Pour ce qui est des charges mi-lourdes comprises entre 250 kg et 900 kg, les rayonnages reçoivent des cartons, des pièces détachées… Les rayonnages pour ce niveau de charges sont composés d’échelles et de lisses. Aussi, il faut opter pour un rayonnage en acier galvanisé. Les rayonnages de charges mi-lourdes sont utilisés dans les musées ou ateliers.

En ce qui concerne les charges lourdes de plus de 900 kg, les rayonnages de cette tranche sont pour les usines et grands magasins. Puisqu’ils sont capables de stocker des véhicules, des bateaux.

Choisir sa version de rayonnage

Chaque version de rayonnage est conçue pour répondre à un besoin spécifique. Ainsi, il est important de bien opter pour la version qui convient le mieux à ses objectifs.

Le rayonnage tubulaire ou tôlé

Cela est conçu pour les charges légères. Les rayonnages tubulaires sont très économiques, donc peu coûteux, et sont constitués de tablettes et de montants. C’est très facile de les utiliser.

Le rayonnage dynamique

Idéal pour les charges peu lourdes, le rayonnage dynamique permet de stocker les cartons de façon gravitaire. De même, il est pratique en ce sens qu’il est déplacé grâce à un système de rouleaux.

Le rayonnage mobile

Il peut être utilisé tant pour les charges légères que pour les charges mi-lourdes. Le rayonnage mobile, comme son nom l’indique, permet d’être déplacé de façon simple et rapide par le biais des rails. Ce qui permet de gagner du temps et aussi de l’espace.

Le rayonnage linéaire

Ce type de version est surtout utilisé dans les centres commerciaux ou dans les magasins afin de présenter de façon esthétique leurs produits. Ainsi, tout en servant d’outil de stockage il met en valeur ou en avant les marchandises.

Le rayonnage cantilever

Ce modèle est fabriqué uniquement pour le stockage des charges très longues et aussi lourdes. Il s’agit surtout des tuyaux, des profils métalliques.

Les dimensions des lieux de stockage

Le rayonnage choisi doit pouvoir s’adapter à son espace de stockage. Alors, il est nécessaire de s’assurer que la hauteur, la longueur et la profondeur du rayonnage sont favorables à l’endroit où il sera installé.

Dans la mesure où l’espace est insuffisant, alors la meilleure solution est d’opter pour des rayonnages mobiles. Ou pour une plateforme mezzanine s’il y a assez d’espace en hauteur. Ainsi, les rayonnages seront disposés de façon superposée.

En définitive, le choix d’un rayonnage est un moment de grande réflexion. Puisque chacun de ces paramètres est important pour pouvoir opter pour un rayonnage idéal.

Laisser un commentaire