Acheter une propriété en dehors de la ville peut être un moyen abordable et plus évident d’obtenir plus d’espace, d’éviter le stress des trajets et de profiter de l’air frais. Mais il y a aussi des pièges cachés à prendre en compte avant de s’engager. Voici 6 choses à retenir avant d’acheter une maison de campagne.
Vérifiez le titre de propriété et les clauses restrictives
Le titre de propriété est un document juridique qui renseigne sur le propriétaire du terrain et indique les privilèges ou les charges légales qui pèsent sur la propriété, comme des servitudes ou des droits de passage. Vérifier le titre de propriété vous permet d’obtenir un titre clair à la clôture et d’éviter les surprises en cours de route. Renseignez-vous également sur l’existence de conventions enregistrées ou des clauses restrictives contre la propriété. Celles-ci seront enregistrées dans le titre de propriété et pourraient affecter votre capacité à utiliser le terrain, à effectuer des modifications ou des extensions, et à empiéter sur le terrain du voisin.
Évaluez l’état de la maison et du terrain
Vous pouvez avoir plus d’informations sur l’état de la maison et du terrain grâce à la déclaration du vendeur et à une inspection approfondie de la maison. La divulgation de la propriété est un formulaire standardisé que le vendeur remplit et fournit à l’acheteur en décrivant tous les problèmes de la maison. L’inspection de la maison est une inspection indépendante de la propriété au cours de laquelle un inspecteur qualifié fournit un rapport détaillé sur l’état de la maison, ses systèmes et son infrastructure. Cela vous donnera une idée réaliste de ce qu’il faudra faire pour entretenir et améliorer la propriété.
Vérifiez les exigences de zonage
Avant de faire une offre, vous devez également vous renseigner sur les exigences de zonage liées à la propriété. Les lois de zonage fixent les règles d’utilisation d’une propriété, comme le type de bâtiments qui peuvent être construits et la possibilité d’apporter certains modifications ou ajouts. Pour avoir plus de détails sur les règles et les restrictions de zonage, adressez-vous à l’administration locale où se trouve la propriété. Vous pouvez également faire appel à un géomètre ou à un ingénieur pour réaliser une étude de zonage et examiner les détails de la propriété. Cela peut vous aider à comprendre les restrictions applicables à la propriété et à vous assurer que votre projet est conforme aux réglementations locales.
Recherchez les implications de l’impôt foncier
Pour être sûr d’obtenir la bonne affaire, étudiez les conséquences de l’achat d’une maison de campagne sur votre taxe foncière. Le type de propriété, son emplacement, la superficie du terrain et d’autres facteurs détermineront le montant de vos impôts fonciers annuels. Vous pouvez utiliser un calculateur d’impôts en ligne pour obtenir une estimation des impôts fonciers annuels sur la propriété que vous envisagez d’acheter.
En cas d’achat dans une zone de préservation rurale
Les zones rurales préservées ont généralement des règles de zonage moins restrictives et des impôts fonciers moins élevés que les autres. En revanche, l’achat d’une propriété dans ces zones entraîne également des coûts supplémentaires, notamment des primes d’assurance plus élevées et la nécessité de respecter des clauses ou des restrictions relatives à la propriété.
Consultez un avocat
Comme pour toutes les transactions immobilières, vous devez consulter un avocat avant de signer un contrat d’achat de propriété. Ce dernier sera en mesure de vous conseiller sur l’état du titre de propriété, sur les éventuelles charges grevant la propriété, telles que les servitudes, les conventions ou les clauses restrictives, et sur les problèmes structurels qui pourraient avoir une incidence sur le transfert de la propriété. Idéalement, vous devriez demander un avis juridique avant de faire une offre. Cela vous permettra d’exposer clairement vos attentes, afin d’éviter tout malentendu ultérieur sur ce que vous êtes en droit de recevoir avec l’achat.
L’achat d’une maison de campagne est un projet passionnant. Il est facile de se laisser emporter par le romantisme des granges rustiques, des jardins soignés et des vues panoramiques. Mais avant de faire une offre sur une propriété, il est important de faire vos recherches, de comprendre l’état de la propriété et ses restrictions, et de connaître les coûts potentiels et les implications fiscales.