Général, Immobilier

4 critères pour bien choisir un promoteur immobilier

Vous souhaitez faire bâtir votre future résidence ? Faites appel à un promoteur immobilier ! Celui-ci est en charge du financement et de la réalisation de projets immobiliers. Toutefois, le choix du promoteur idéal n’est pas aussi simple. En effet, les promoteurs immobiliers ne se valent pas tous. Ainsi, il est important de bien choisir le vôtre.

Les références : un critère primordial pour choisir un promoteur immobilier

Pour choisir votre promoteur immobilier, il est important de tenir compte de son expérience. En effet, celle-ci est révélatrice de la qualité de ses prestations. Pensez à consulter ses différentes réalisations, pour vous faire une idée de la valeur de son travail. De plus, vous devez vérifier sa notoriété. Est-il fiable ou a-t-il la réputation d’accepter les commandes sans achever les travaux ? Consultez également la liste de ses programmes immobiliers en cours.

Quand vous aurez identifié le programme qui vous convient, vous pouvez prendre contact avec le promoteur immobilier qui le propose. Toutefois, par mesure de précaution, vous pouvez visiter son site internet, afin d’avoir une idée plus précise de ce qu’il propose. Une fois que vous aurez vu ses réalisations et consulté les constructions en cours, jetez un œil sur les avis clients. Cependant, ayez en tête que le site d’une entreprise soigne toujours l’image de son propriétaire. Ainsi, il est possible que vous ne trouviez que des avis positifs. Pour trouver des avis plus fiables sur un promoteur immobilier, consultez un site comparateur.

Un promoteur indépendant : un professionnel qui connaît bien le marché

Que ce soit pour un investissement Pinel ou pour l’acquisition d’une résidence principale, opter pour un promoteur indépendant est un choix judicieux. En effet, étant un entrepreneur local, celui-ci a une bonne connaissance de l’environnement et du marché immobilier de votre région. En outre, vous aurez avec lui une relation commerciale privilégiée. Les promoteurs immobiliers indépendants sont souvent des entreprises à dimension humaine. Cela permet de faciliter grandement les échanges. Bien souvent, vous aurez affaire directement au patron de l’entreprise, plutôt qu’à ses subordonnés.

Un promoteur grand groupe : pour les projets immobiliers ambitieux

Si votre projet immobilier est de grandes envergures (immeuble de bureaux à plusieurs étages, complexe hôtelier, etc.), il est préférable de faire appel à un promoteur grand groupe. En effet, celui-ci, dispose certainement des fonds nécessaires pour la réalisation du projet. Ainsi, vous n’avez pas à vous inquiéter des risques de retard de chantier pouvant entraver le déroulement des travaux. Notez toutefois que la différence entre les tarifs d’un promoteur grand groupe et ceux d’un promoteur indépendant peut être importante. Recourir à une entreprise multinationale vous coûtera en effet plus cher.

Un promoteur sérieux : pour un respect des normes en vigueur

Un promoteur immobilier qui se veut professionnel doit être respectueux des lois. Par exemple, il doit nécessairement avoir souscrit des contrats d’assurance obligatoires. De plus, il doit être capable de vous présenter des documents importants comme des garanties de parfait achèvement ou une attestation d’assurance décennale. Il doit aussi être en mesure de prouver sa souscription d’une garantie de bon fonctionnement. Ces documents sont importants pour prouver la bonne foi et le sérieux de votre prestataire.

Pensez également à vérifier si le promoteur a adhéré à la Fédération Française des Promoteurs Immobiliers (FFPI). Cette adhésion serait le signe que le promoteur est reconnu par ses pairs, ce qui atteste de la qualité de ses réalisations. Il s’agit donc d’une preuve du sérieux de votre prestataire. L’adhésion à la fédération se fait en ligne, via un formulaire disponible sur son site. Notez que cette institution dispose de chambres situées au niveau de chaque région. Vous pouvez consulter la liste des membres de la fédération présents dans votre région sur le site de la FFPI.

Laisser un commentaire