Contrat

Tout ce que vous devez savoir sur la renégociation d’un prêt immobilier

La négociation d’un prêt immobilier peut vous aider à économiser de l’argent sur votre taux hypothécaire. Mais dans certains cas, votre demande de prêt peut être rejetée. Cependant, vous pouvez toujours remettre toutes les chances de votre côté en procédant à une renégociation de votre prêt. .

Les raisons valables pour une renégociation de prêt immobilier

Lorsque les emprunteurs contactent les sociétés de crédit pour renégocier leur prêt immobilier, elles le font souvent pour les raisons suivantes :

Difficultés financières

Si vous avez des difficultés à effectuer vos paiements hypothécaires, votre prêteur peut être disposé à modifier votre prêt pour que vous puissiez rester à jour. Les banques gagnent de l’argent lorsque les emprunteurs continuent à effectuer leurs paiements pendant toute la durée de leur prêt. De plus, le gouvernement offre des incitations aux banques qui participent à certains programmes de modification de prêt, de sorte que votre prêteur pourrait même recevoir une ristourne pour vous avoir aidé.

Pour que cela fonctionne, vous devez généralement prouver que vous avez des difficultés en présentant des documents décrivant votre situation financière. Il peut s’agir de votre budget, de relevés bancaires, de relevés de cartes de crédit, d’informations sur le chômage, de déclarations de revenus, etc.

Offres concurrentielles d’autres prêteurs

Si vous pouvez encore payer votre prêt immobilier sans problème, mais que vous voudrez obtenir une meilleure offre ailleurs, votre banque peut être disposée à renégocier votre contrat. Dans ce cas, vous devez rassembler des devis d’autres prêteurs pour montrer les taux et les conditions qui vous sont proposés.

Quel est le meilleur moment pour renégocier votre prêt immobilier ?

Il est préférable de contacter votre banque pour renégocier avant de prendre du retard dans vos paiements. Parlez-en alors avec le service chargé de l’atténuation des pertes. Assurez-vous de vous préparer, car vous devez présenter un dossier solide dès le début.

Une fois que vous avez décidé de renégocier votre prêt immobilier, suivez les étapes suivantes :

  • Obtenez de l’aide pour renégocier votre prêt hypothécaire

  • Lorsque vous envisagez une renégociation, vous pouvez obtenir de l’aide auprès d’une agence de conseil. Elle vous informera sur les programmes gouvernementaux d’aide aux prêts hypothécaires et sur la façon de négocier avec un prêteur.

  • Toutefois, méfiez-vous de toute « aide » qui exige un paiement anticipé, garantit qu’elle peut renégocier votre prêt hypothécaire ou vous demande de signer des documents que vous ne comprenez pas.

Préparez votre dossier

Lorsque vous entamez des négociations, vous devez toujours préciser si vous voulez un taux plus bas ou d’autres prestations. Si vous voulez un taux plus bas, est-ce un taux auquel vous pouvez prétendre ailleurs avec votre crédit actuel et votre profil financier ? Si oui, apportez-en la preuve.

En outre, si vous faites cette demande parce que vous êtes confronté à des difficultés financières, vous devez préparer des documents qui serviront de justificatifs.

Contactez votre société de crédit

Une fois que vous êtes prêt, appelez votre banque. Dans la plupart des cas, cette demande sera traitée par le service d’atténuation des pertes. Expliquez votre cas, y compris ce que vous cherchez à changer, pourquoi vous voulez renégocier et ce que vous avez à l’appui de votre demande de renégociation.

Examinez attentivement les offres

Si votre banque envisage de renégocier votre prêt, elle vous demandera de fournir des documents supplémentaires. Ensuite, elle vous présentera les nouvelles conditions. Lisez attentivement l’offre pour vous assurer qu’elle répond aux conditions que vous recherchez. De plus, faites attention aux frais éventuels et comparez le coût total à votre coût total actuel. Contactez un courtier en prêt immobilier pour examiner les offres et les conditions qui y sont liées.

Laisser un commentaire