D’après les statistiques, plus de 70 % des déchets produits quotidiennement proviennent du secteur de la construction de bâtiments et des travaux publics. Les travaux d’aménagement, de terrassement et les bétons de construction se trouvent généralement à l’origine de ces résidus. Afin de limiter les dégâts écologiques engendrés par cette production massive de déchets de chantier, un système de débarras a été mis en place par l’administration publique.
Les principaux déchets de chantier
Pour une gestion optimale de chaque chantier, il est primordial de trier ces résidus. L’objectif est de les destiner au recyclage. En général, il existe quatre catégories de déchets de chantier. Ceci étant, chaque déchet a sa propre destination dans le cycle de transformation des déchets.
1 – Les déchets organiques
Les déchets organiques résultent généralement des travaux de terrassement. En général, il s’agit des déchets verts, minérales et animales. Il est judicieux de les trier et de les destiner au recyclage. Ils peuvent être transformés en bois de chauffage reconditionnés. Les déchets végétaux peuvent également servir de matières premières aux usines de papeterie ou d’humus à l’agriculture.
2 – Les déchets plastiques
Le plastique n’est pas biodégradable. C’est la raison pour laquelle c’est un éternel polluant. L’objectif principal de l’entreprise est de les destiner au recyclage. Les emballages en plastique, les polystyrènes et les morceaux de PVC résultant des travaux de construction d’une maison sont principalement à l’origine des déchets plastiques des chantiers.
3 – Les déchets métalliques
Les travaux rattachés à l’infrastructure et à la superstructure d’un bâtiment occasionnent souvent des déchets métalliques. L’oxydation de ces résidus nuisent à l’environnement. De ce fait, les particuliers et les entreprises sont sollicités à les trier en vue de leur insertion dans une chaîne recyclage. Ici, l’objectif demeure la réutilisation des métaux.
4 – Les déchets toxiques
Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur, de construction ou de finition effectués par unprofessionnel de la construction occasionnent souvent l’utilisation de certains produits toxiques tels que l’amiante, le plomb et les diluants. Laissés à l’air libre, il peuvent nuire à l’équilibre environnemental et provoquer des pertes végétales, animales et humaines.
Le mode de débarras des déchets
La déchetterie municipale
En tant que premier responsable de la propreté de la collectivité et de la sécurité des résidents, la commune dispose d’une déchetterie. La capacité d’accueil de cette dernière est limitée à 3 m³ par type de déchet, par foyer. Pour ce faire, la commune met à la disposition de ses sujets plusieurs bacs destinés à accueillir les déchets verts, organiques, plastiques, métalliques et dangereux. Il est important que ce service soit offert gratuitement. Cependant, certaines conditions sont requises afin de pouvoir en bénéficier :
-
- Remplir les modalités d’inscription en ligne ou à la commune ;
- Se munir d’une autorisation de construction ou d’aménagement, certifiée par la commune en question;
- Être résident au sein de la municipalité.
Pour les déchets de chantier d’entreprise, cette dernière a la possibilité de se rapprocher de la commune concernée par les travaux afin d’entamer les négociations, et de connaître les conditions d’inscription à la déchetterie municipale. Ce n’est que de cette manière qu’elle y aura accès. En général, cette inscription est payante.
L’entreprise de débarras
L’accès à la déchetterie communale est limité par le volume des déchets de chantier. De plus, la procédure administrative y afférente est retardée par le délai de traitement du dossier. De ce fait, plusieurs entreprises ou particuliers font appel à un professionnel du débarras de chantier. Cette option est plus onéreuse que la solution municipale. Cependant, elle possède les atouts suivants :
-
- Une rapidité de traitement de la demande ;
- Un volume illimité de déchets ;
- Une prestation complète, incluant le triage, le ramassage et le transport des déchets de chantier.