Achat

Achat d’immeuble locatif : 5 étapes à entreprendre 

Acheter un immeuble locatif consiste à investir dans un logement proposé en location pour en tirer des revenus. L’investissement locatif est un excellent placement, mais il s’agit également d’un engagement conséquent. Cela peut être un moment stressant dans votre vie. Pour cela, il est essentiel de connaître les différentes phases qu’implique cette opération afin de mieux s’y préparer. Voici cinq étapes à suivre pour acheter un immeuble locatif.

Planifier son budget

Avant d’acheter un immeuble locatif, vous devez être sûr de pouvoir en tirer des gains. Sachez qu’en plus des frais initiaux, il faudra assumer les dépenses mensuelles liées aux frais d’entretien, les taxes foncières et l’assurance habitation.

Il faut aussi prévoir un budget pour les dépenses courantes que les propriétaires prennent en charge. Par exemple, la réparation des dégâts causés par les locataires.

En cas d’inoccupation, vous devez aussi assumer les versements hypothécaires.

Avoir la pré-autorisation hypothécaire

La pré-autorisation hypothécaire permet de faire une offre sur un bien tout en étant certain d’obtenir les fonds nécessaires à l’acquisition. En outre, la pré-autorisation vous donnera une estimation de vos versements hypothécaires.

Cependant, avant d’obtenir la pré-autorisation, la banque vous demandera des renseignements à votre sujet et sur le bien que vous envisagez d’acquérir. Les détails sur le bien peuvent inclure le montant d’achat approximatif et le gain de location.

Rechercher un bien et faire une offre

L’emplacement du bien est un facteur capital, mais d’autres éléments méritent d’être pris en compte. En effet, lors de la recherche d’une propriété locative, choisissez un immeuble à proximité de votre lieu de résidence. Ainsi, cela facilitera vos déplacements si vous devez vous y rendre plus fréquemment. De même, préférez une propriété comptant déjà des locataires afin de pouvoir tirer des revenus immédiats.

Par ailleurs, il est important d’investir dans un bien qui répond aux attentes des futurs locataires, mais aussi aux vôtres. Le fait d’acheter un logement situé dans une zone prisée par les locataires participera à diminuer les longs moments d’inoccupation. Si vous devez engager des experts pour réaliser des travaux de réparations dans l’immeuble, tenez compte des dépenses.

L’achat du logement

Une fois le logement trouvé, vous signez le contrat de vente en présence du notaire après votre autorisation d’emprunt. À la signature du contrat, vous devenez propriétaire de l’immeuble. À noter que l’acte de vente doit nécessairement décrire de façon précise et complète la propriété.

Si vous souhaitez jouir du dispositif de défiscalisation, il faudra engager la location dans les douze mois qui suivent l’achat de l’immeuble. Il est donc préférable de commencer la recherche de locataires aussitôt le contrat signé.

S’informer sur les lois qui régissent les relations entre propriétaire et locataire

Renseignez-vous sur les responsabilités d’un propriétaire. Faites des recherches sur des services locaux, comme ceux que proposent les coopérations de propriétaires. Les conseils de locataires pourront également vous aider à trouver l’information. Vous devez connaître vos droits et vos obligations en matière de choix des locataires, l’entretien de l’immeuble et les formalités d’expulsion.

Il y a des provinces qui prévoient des amendes vis-à-vis des propriétaires qui n’assument pas leur responsabilité. Voilà d’autres frais que vous ne souhaitez certainement pas payer. Vous devez alors chercher à comprendre avec attention vos obligations en tant que propriétaire.

Lorsqu’il est précédé d’une planification bien structurée, l’achat d’un immeuble locatif peut être très bénéfique. En tant que propriétaire, vous tirerez profit de la plus-value du bien tout en percevant régulièrement vos revenus de location. Sur le long terme, cette méthode vous aidera à garantir votre sécurité financière future. N’hésitez donc pas à contacter un courtier immobilier pour vous conseiller et vous accompagner à chaque phase de votre projet immobilier. Ce professionnel saura vous orienter dans la gestion locative et tout ce qu’il y a autour. Avec un tel expert, l’achat de votre immeuble locatif devient simple et fiable.

Laisser un commentaire