Location

L’état général du logement et son environnement

La qualité du logement ainsi que les environs sont aussi des critères à considérer. Idéalement, il faudra que le logement que vous allez mettre en location soit bien aménagé et ne présente aucun travaux à prévoir une fois que l’étudiant sera installé. Si vous voulez appliquer un tarif un peu supérieur à la moyenne, il faudra faire en sorte que le logement soit bien entretenu avec quelques extras comme un gardien ou encore un ascenseur.

Vous pouvez également intégrer quelques plus comme un espace extérieur pour passer des moments entre amis. Un bien ayant fait l’objet des divers diagnostics immobiliers et ayant des performances énergétiques avérées constitue également un excellent atout pour les propriétaires, car ils pourront fixer un loyer supérieur à ce qui est appliqué sur le marché.

Le type de bail de location

Le type de bail de location influe également sur le loyer d’un logement pour étudiant. Il existe différents types de baux qu’un étudiant peut signer s’il envisage une location.

  • Location de logement meublé : si le propriétaire dispose d’un logement qui contient le mobilier dont l’étudiant a besoin, il a la possibilité de choisir un bail correspondant à la location meublée.

  • Le bail meublé étudiant de 9 mois : cette option est uniquement dédiée aux logements meublés qui sont réservés à des locations dont la durée n’excède pas neuf mois. Ce type de bail est généralement non renouvelable et les propriétaires optent pour une location saisonnière durant les trois mois restants. Mais le logement peut être de nouveau mis en location si les deux parties sont d’accord.

  • Le bail meublé d’un an renouvelable : il se rapporte à un bail classique dont la durée est de un an. Ce type de bail peut être renouvelé par tacite reconduction.

  • Le bail mobilité : ce type de bail pour logement étudiant est destiné aux étudiants qui sont en stage, en contrat d’apprentissage, entre autres. Ce bail modulable s’étend sur une durée de un à dix mois maximum.

La localisation du logement

La localisation a une grande influence sur le tarif de location d’un logement étudiant. En effet comme on l’a mentionné précédemment, le coût de la location dans les villes à forte affluence estudiantine sera plus élevé. Par ailleurs, il faut noter que les prix peuvent fluctuer au sein d’une même localité. Ils sont conditionnés par la proximité avec le centre-ville, les transports en commun et autres commodités qui faciliteront la vie de l’étudiant.

Pour avoir une idée du tarif à appliquer pour un logement étudiant, effectuez des recherches sur les sites spécialisés et demandez des devis. Vous obtiendrez ainsi une moyenne des prix. Vous fixerez les vôtres en fonction des atouts de votre logement.

Laisser un commentaire