Immobilier

Que faire pour vous assurer d’une retraite sereine et confortable ?

Pour espérer vivre votre retraite en toute tranquillité, celle-ci se prépare dès votre premier emploi. L’objectif est que vous puissiez garder votre niveau de vie actuel tout au long de votre vieillesse. Pour cela, vous devez évaluer vos besoins pour pouvoir mettre au point une bonne stratégie d’épargne et peaufiner votre retraite. Posez-vous les bonnes questions : de combien d’argent aurai-je besoin pour maintenir mon style de vie ? Combien dois-je épargner ? Quels documents devrai-je collecter au fil des ans pour préparer ma retraite ? Vous trouverez quelques éléments de réponse dans ce qui suit.

Répertorier tous les documents dès votre entrée dans la vie active

Vieillir sereinement implique une anticipation. Pensez à votre retraite dès votre premier contrat de travail, qu’il s’agisse d’un stage, d’un boulot d’étudiant, d’un CDD ou d’un CDI. Gardez soigneusement toutes les fiches de paie et l’ensemble des documents administratifs qui retrace votre parcours professionnel. C’est la meilleure manière de vous assurer que tous vos contrats et éventuelles périodes de chômage sont bien inscrits sur votre Relevé de Situation Individuelle. Il s’agit d’un justificatif qui récapitule l’intégralité des droits acquis auprès de tous les régimes de retraite auxquels vous avez cotisé. Ainsi, vous pourrez mieux faire valoir vos droits une fois que vous serez à la retraite. De plus, le calcul de votre retraite sera amplement plus simplifié.

Devenir propriétaire d’un bien immobilier

Si l’acquisition d’un logement n’est pas une priorité lorsqu’on est jeune, il le devient une fois que l’âge avance. Vous avez donc tout intérêt à devenir propriétaire le plus tôt possible pour vous assurer une retraite confortable et ainsi économiser en loyer le moment venu. D’ailleurs, vous n’aurez plus à rembourser un prêt, ce qui valorisera encore plus votre pouvoir d’achat. Autre avantage, concrétiser un projet immobilier une fois que vous avez une situation professionnelle stable vous évitera d’emprunter une fois vieux. En effet, l’obtention d’un crédit immobilier est plus compliquée à partir de 50 ans. Il vous sera alors difficile d’épargner plus facilement après cela.

Adopter une stratégie d’épargne le plus tôt possible

Épargner dès que vous avez des revenus stables est le meilleur moyen de profiter d’une indépendance financière en avance. La clé est de mettre de l’argent de côté de manière constante par le biais d’un Plan d’Epargne de Retraite Populaire (PERP) par exemple. Toutefois, il est préférable que vous ayez acheté votre résidence principale avant d’envisager de faire des économies.

Dans tous les cas, le mieux est de vous fixer un « objectif retraite » pour pouvoir optimiser ou diversifier vos placements et votre épargne. Dès que possible, misez sur les supports financiers dynamiques tels que les fonds en euros « classiques », immobiliers, etc.

Envisager toutes les possibilités

Les personnes qui ont l’opportunité de débuter leur vie active avec un CDI peuvent déjà ouvrir un contrat d’assurance-vie. Mieux encore, choisissez le Plan d’Epargne en Actions (PEA). Avec cette solution qui permet d’acquérir un portefeuille d’actions d’entreprises européennes, vous bénéficierez d’un cadre fiscal avantageux pour investir en bourse. Avec ces enveloppes, vous aurez la chance de vous constituer un capital conséquent ou une rente viagère.

Par contre, le Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP) est idéal pour les personnes fortement imposées. Les indépendants peuvent se tourner vers le contrat retraite Madelin. Celui-ci permet de se constituer une retraite complémentaire qui sera restituée sous forme de rente en parallèle des retraites obligatoires.

Il est aussi possible de vous prémunir du risque et de la charge de vous retrouver un jour dépendant. En souscrivant une assurance dépendance, vous percevrez un capital ou une rente régulière en cas de perte d’autonomie. Pensez aussi à prévoir et financer vos funérailles en souscrivant un contrat obsèques. Si vous habitez en Martinique, adressez-vous à l’entreprise L’ALLIANCE FUNÉRAIRE au Marin.

Laisser un commentaire