Immobilier

Gestionnaire immobilier : quel est son rôle ?

La gestion locative d’un bien est assurée et déléguée par un spécialiste en la matière. Il s’agit entre autres du gestionnaire immobilier qui peut être salarié ou indépendant. La gestion de votre logement par ce professionnel présente à cet effet plusieurs avantages. Cela vous permettra par exemple de bénéficier de ses conseils et d’optimiser votre rentabilité. Mais, quel est son rôle ?

Le gestionnaire immobilier s’assure de la gestion du patrimoine immobilier

Dans ce premier cas, le gestionnaire immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre le locataire et le bailleur. En effet, il sera chargé d’organiser les visites, d’encaisser les loyers, de prendre en charge les travaux dans votre logement. Il s’occupe également de vous présenter les meilleurs candidats à la location.

Vous pouvez aussi confier la gestion de votre bien à SARL EUROPÉENNE DE GESTION qui est spécialisée dans l’administration des biens immobiliers. Par ailleurs, il est à noter que ce métier implique une bonne étude immobilière, et une excellente compétence juridique. Le gestionnaire immobilier doit aussi maîtriser parfaitement le droit immobilier.

Le gestionnaire immobilier s’assure de la gestion du syndic de copropriété

Lorsque le gestionnaire immobilier joue le rôle de syndic de copropriété, plusieurs missions lui sont assignées. Tout d’abord, il sera chargé de gérer quotidiennement vos finances et l’administration de la copropriété. Il sera aussi amené à rechercher les meilleurs prestataires pour la réalisation de vos différents travaux. Ensuite, il devra recruter les personnels de la copropriété. Il s’agit par exemple des agents d’entretien ou des gardiens.

Le gestionnaire immobilier est également chargé de récupérer les différentes charges de copropriété auprès des copropriétaires. Il devra régler les éventuelles tensions ou litiges qui naîtraient entre les copropriétaires. De même, en tant que gestionnaire de copropriétés, il enverra des appels d’offres et signera un contrat de syndic. Enfin, il devra diriger les assemblées et fera voter des résolutions.

Le gestionnaire immobilier s’occupe des questions juridiques et fiscales

Lorsque le gestionnaire immobilier se charge des questions fiscales et juridiques, il doit rédiger avant tout des contrats de location. Il s’occupe aussi de gérer les congés des locataires et de préparer les états des lieux. Il s’assure du paiement des charges de copropriété, assiste les formalités administratives.

Enfin, il se doit de respecter les nouvelles obligations légales. Le gestionnaire immobilier devra également avoir des compétences techniques dans la construction et une grande capacité d’écoute. Par ailleurs, il existe différents types de gestion locative. Il s’agit :

  • de la gestion immobilière autonome ;
  • de la gestion immobilière semi-autonome ;
  • et de la gestion immobilière déléguée.

La gestion immobilière autonome

À ce niveau, vous gérez seul votre portefeuille de biens immobiliers. Cependant, vous ferez face à certaines contraintes.

La gestion immobilière semi-autonome

La gestion immobilière semi-autonome consiste à déléguer certaines tâches de votre administration immobilière. Cette gestion est encadrée par un mandat qui est signé avec l’agence avec laquelle vous souhaitez répartir les tâches.

La gestion immobilière déléguée

Cette gestion est entièrement assurée par un professionnel expérimenté. Il s’agit en effet du gestionnaire immobilier qui prend tout en charge. Lorsque vous choisissez cette option, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir la grande enseigne ou une agence de quartier.

Les atouts requis pour un gestionnaire immobilier

Le gestionnaire immobilier doit être compétent et réactif. En effet, il doit détenir une carte professionnelle de gestion immobilière. Il doit aussi être en mesure de fournir une garantie financière. Cela permettra aux propriétaires d’être couverts entre le reversement au bailleur et l’encaissement du loyer.

Par ailleurs, lorsque vous souhaitez effectuer un prêt immobilier, il sera en mesure de vous conseiller. Il doit aussi être titulaire d’une assurance responsabilité civile professionnelle. De plus, il est recommandé de choisir un gestionnaire qui soit proche du logement que vous souhaitez mettre en location. Il est aussi conseillé de rencontrer différents gestionnaires.

Laisser un commentaire